
Le couturier Elie Saab a souhaité, Í travers cette collection Haute Couture Printemps-Eté 2015, faire découvrir le Beyrouth qui l’inspire.
Beyrouth Í la source d’un rêve
« Il arrive toujours, dans un parcours, que l’on s’arrête un instant pour se tourner vers sa source.
J'ai vu le jour sur les bords de la Méditerranée, dans une ville qui ressemblait Í un songe, entre mer et montagne. Toute mon enfance, j'ai cru Beyrouth parée pour une fête qui ne finirait jamais. Autour de moi, les femmes de tous les milieux s'habillaient avec élégance et raffinement.
Enfant, dans les années 60, j'ai joué sous les lauriers roses et les néfliers en fleur. Les chênes et les oliviers, témoins de ce défilé, ornent les jardins de mon passé.
Les tissus éthérés de cette collection incarnent les douces brises d’été de mon enfance. On y retrouvera aussi le vert tendre du printemps naissant, le bleu pale de l’horizon embrumé par le dégel, le jaune poudré des mimosas, le brun de la terre mouillée.
Plus tard, dans les années 70, ce même enfant regardait avec fascination des dames en robes longueur cheville, en petites robes trapèze, en jupes taille haute, en top brodés ou transparents déambuler avec langueur devant ses yeux éblouis.
Une vision m'habite encore depuis cette époque : celle de ma mère dans une robe de soie noire imprimée de tulipes, discrète, cintrée Í la taille, évasée en corolle. Ce souvenir m’a marqué : il m’a façonné, s’est inscrit au plus profond de mon être et de ma vision de couturier. A chaque fois que je me suis lancé dans une nouvelle collection, le souvenir de la robe Í tulipes de ma mère m’est revenu comme une sorte d’idéal. La tulipe sera le fil conducteur de cette collection. La tulipe et Beyrouth.
C’est aussi en hommage aux batisseurs qui n’ont jamais cessé de croire en Beyrouth, que j’ai voulu Í mon tour célébrer cette ville Í travers cette collection. Mon vœu le plus sincère est que ce défilé transmette un peu de l’esprit de cette ville, son élégance et sa douceur de vivre.
La haute couture est indissociable de la beauté, et la beauté de l’immortalité.
Aujourd’hui, si une collection haute couture pouvait porter un message, le mien tiendrait en un seul mot : Merci.» Elie Saab