Fériel Berraies Guigny publie deux Tomes sur les Enfants et la Guerre aux Editions l'Harmattan Paris

Ancienne diplomate tunisienne, chercheur en sciences sociales et journaliste, Fériel Berraies Guigny s'intéresse depuis de longues années Í  la c

Fériel Berraies Guigny publie deux Tomes sur les Enfants et la Guerre aux Editions l'Harmattan Paris

Ancienne diplomate tunisienne, chercheur en sciences sociales et journaliste, Fériel Berraies Guigny s'intéresse depuis de longues années Í  la cause des enfants et des femmes en Afrique. Établie en 2003 en France, elle a dirigé un panafricain féminin international. Militante associative, elle fonde en 2011 " United Fashion for Peace" avec pour objectif de soutenir les femmes et les jeunes de sa région, de promouvoir la culture et de défendre les patrimoines et d’œuvrer pour la paix et le mieux vivre ensemble du NORD au Sud

Organisatrice d’événements de mode éthique o͹ elle milite pour le développement durable et le mieux vivre ensemble NORD SUD, elle  a lancé une première Caravane de mode au Burkina Faso en 2012 " Education for Peace" Í  la Triennale de l'Education en Afrique ( parrainage de l'ADEA et de la BAD) et deux autres sur Paris, Fashion without Boundaries en 2014 Í  la Fairpride et Fashion for Freedom au Viaduc des Arts en 2015.

Très imprégnée d'humanisme  et de médecines alternatives, elle s'initie également Í  un nouveau métier, la Sophrologie qu'elle espère exercer bientÍ´t " les combats que j'ai mené m'ont menée toutes ces années Í  vivre un stress épouvantable, le poids des douleurs du Monde, m'ont littéralement laminée" nous confie telle.

Un passage naturel pour la journaliste militante francotunisienne " Í  un moment il faut savoir écouter son corps et trouver des solutions Í  ces choses qui sont dans notre quotidien"" explique telle,  voilÍ  pour ceux qui se poseraient la question de savoir pourquoi, fériel endosse une autre casquette !

Multicasquettes et touche Í  tout, elle nous révèle encore une fois une autre facette de sa personnalité en publiant ce mois d’aoÍ»t dernier , une recherche scientifique sur la traumatologie de guerre des enfants ( Tome I) et en Tome 2 la problématique endémique de l'embrigadement des enfants dans les conflits armés.
A rappeler que Fériel est criminologue de formation et a eu des diplÍ´mes dans les Universités qui ont pignon sur rue en la matière ( Université d'Ottawa Canada, MaÍ®trise en Sciences Sociales, deux DiplÍ´mes d'Etudes Approfondies DEA Í  la Faculté de Droit de Montpellier, DEA au Campus Tunisie spécialité Sciences Criminelles, inscription doctorale de 5 ans Í  Panthéon Assas) sans oublier les  stages onusiens aux Pays Bas ( Tribunaux Pénaux Internationaux pour l'Ex Yougoslavie et le Rwanda, Organisation pour la Prohibition des Armes Chimiques) qui l'ont amenés Í  choisir la voie de la défense des femmes et des enfants dans sa région. Fériel milite depuis plus de 15 ans pour la défense de l'enfance des femmes et des minorités dans le Monde.

Pourquoi Enfance et Violence de Guerre ?
Le fruit de plusieurs années de recherche et de réflexion " c' est un projet longuement mÍ»ri, je voulais une approche de criminologue par rapport Í  cette thématique uniquement approchée de par une dimension droit humanitaire international. Je voulais démontrer l'importance des traumas de guerre chez l'enfance et la corrélation possible du passage Í  l'acte de l'enfant traumatisé" nous explique telle. Vivre dans la violence n'est pas anodin" je pense sincèrement que les dommages collatéraux perdurent dans la psyché de l'enfant et s'il est constamment exposé Í  la violence, il finira par la reproduire un jour" ajoute telle.

Enfance et Violence de Guerre, est le fruit d'une réflexion qu'elle a mené pendant prés de six ans sur l'épineux problème des traumas infantiles et de l'embrigadement de l'Enfance durant les conflits armés ( un projet de longue haleine, qui a été décidé après avoir effectué des stages Onusiens durant les années 90 aux Pays Bas) dans les Tribunaux Pénaux Internationaux pour le Rwanda et l'Ex Yougoslavie. Une thématique qui concerne directement son pays d'origine la Tunisie, qui vit actuellement de sérieux problèmes sécuritaires et une élévation de l’embrigadement de sa jeunesse ( par les mouvances rétrogrades)
Aujourd’hui que je suis maman, je suis consternée par le changement des mœurs sociales, la montée des populismes, des xénophobies, la montée de la violence dans le monde, dans les écoles, dans notre quotidien et ce sentiment " d'insécurité constant qui amené les relations interhumaines Í  se détériorer " nous confie telle
Mais surtout et avant tout, la criminologue en moi se devait de mener Í  terme ce projet qui a connu  beaucoup de défis et de contraintes, mais qui prouve encore une fois son actualité malheureuse
Syrie, Irak, Palestine, Monde Arabe, Afrique Subsaharienne, toutes ces régions touchent directement et personnellement, la chercheur en sciences sociales qui avait décidé de reprendre le projet qu'elle avait mis en stand by durant sa carrière de journaliste " je suis consternée par la montée de la radicalisation d'une certaine jeunesse tunisienne et dans le monde qui bascule dans la violence et la terreur" nous confiet elle. Quel avenir pour ces jeunes, quel avenir pour nos enfants ?
Alors découvrez Enfance et Violence de Guerre Tome 1 et 2 aux Editions l'Harmattan