
De bons films pour un petit public
La troisième édition du festival du cinéma russe en Tunisie a eu lieu Í Sousse du 30 mars au 7 avril 2013 au Théatre municipal pour la compétition des longs et courts-métrages et au Centre culturel de la perle du Sahel pour les films anciens et la compétition documentaire.
Mais le plus frappant cette année a été l’absence presque totale des spectateurs aux projections qui étaient pourtant diurnes. Quelques spectateurs jeunes et moins jeunes avaient suivi les projections qui proposaient le meilleur du cru 2011 et 2012 du cinéma russe d’aujourd’hui représenté essentiellement par de jeunes réalisateurs. Les moments étaient intenses avec tous les films projetés. Des leçons de cinéma, en somme et un signe que le cinéma russe a continué sur sa lancée depuis des décades. Ses réalisateurs, dont certains étaient présents Í Sousse et ne manquaient pas d’humour, avaient exprimé leur joie d’y être pour la première fois dans leur majorité. Sousse est une ville Í vocation touristique en premier lieu. Un produit de base et un investissement pour tous les habitants de la ville. Il était pourtant étrange de voir que le bon peuple et même parmi les étudiants en beaux arts et en cinéma ne se sentaient pas concernés. Serait-ce un manque flagrant de publicité qui n’avait pas accompagné le festival qui serait Í l’origine de cette désertion des salles ? Le président du festival Alexandre Naas, confiant en l’avenir, a fait rappeler au cours de la table ronde organisée dans le cadre de ce festival et qui avait porté sur le cinéma russe que cela n’est point catastrophique car ce rendez-vous n’est encore qu’Í sa troisième édition.
Mais comment départager entre ces films excellents et Í couper le souffle ? Un jury tunisien était lÍ pour faire ses choix. Il était composé des réalisateurs Mohamed Zran, Sonia Chamkhi, Tahar Ben Ghedhifa, de l’actrice Hélène Catzaras, du monteur Arbi Ben Ali et du critique Hassen Alilèche. Ce jury a fait rappeler au cours de la séance de clÍ´ture samedi dernier qui lui a été très difficile de choisir entre dix films qui se valent. Le palmarès a récompensé les films suivants :
Grand prix du meilleur long-métrage, en ex-aeqo :
« Je serai près de toi » de Pavel Rouminov
« Le Tigre blanc » de Karen Chakhnazarov
Prix spécial du jury : « Le papillon d’acier » de Renat Davletiarov
Prix du meilleur scénario : « Le Tigre blanc » de Karen Chakhnazarov
Prix de la meilleure actrice : Olga Simonova dans : « Bedouin »
Prix du meilleur acteur : Anton Chaguine dans : « Les désoeuvrés » d’Andreͯ Zaitzev
Prix de la meilleure image : « La Horde » d’Andrei Prochkine
Prix du meilleur court-métrage : « Nyurka » de Nina Vedmitskaya
Prix du meilleur documentaire : « Anton est ici, tout près » de Lioubov Arkus
Prix du public : « L’admiratrice » de Vitali Melnikov
B.L.