Festival euroméditerranéen Des jeux du Patrimoine

Forte du succès des précédentes rencontres, la session 2010 se présente comme une manifestation festive de grande ampleur, ouverte Í  tous les p

Festival euroméditerranéen Des jeux du Patrimoine

Concept et originalité

Forte du succès des précédentes rencontres, la session 2010 se présente comme une manifestation festive de grande ampleur, ouverte Í  tous les publics : Scientifiques, amateurs, artistes, enseignants, familles, groupes d’enfants… sont tous conviés Í  cette rencontre, placée sous le signe du jeu, de la découverte et de la distraction.

L’objectif de cette manifestation d’envergure est de sensibiliser le public aux jeux traditionnels, vecteurs de rassemblement, d’échanges et de partage autour d’objectifs ludiques et pacifiques. La rencontre sera enrichie d’une redécouverte des costumes traditionnels tunisiens et des pays hÍ´tes que porteront les enfants participants aux compétitions.

Cette rencontre se présente comme une célébration de l’enfance et de la jeunesse, dans un contexte Í  la fois pédagogique, ludique et festif. Elle sera également l’occasion de célébrer notre patrimoine traditionnel, fondement de notre identité culturelle. Elle réunira un public diversifié, expert ou amateur, autour de la thématique des jeux traditionnels.

Les jeux traditionnels faisant partie intégrante de notre patrimoine collectif, seront abordés dans leurs dimensions matérielle et immatérielle. Ainsi, cette manifestation, espace d’applications Í  la fois scientifique, pédagogique, sportive et ludique comportera quatre grands volets :

- Un séminaire scientifique sous le thème : modes d’inventaires et réhabilitation des jeux traditionnels Í  travers la création d’un thésaurus des jeux traditionnels et sa mise en réseau.

- Une exposition des jeux traditionnels au Palais Abdellia Í  La Marsa Í  partir du 14 mai, sous le titre « Fragments de mémoire ».

- Des ateliers pratiques d’animation et de démonstration autour des jeux traditionnels Í  travers le monde, encadrés par les experts des pays membres du réseau.

- Les Olympiades de Tunis : il s’agit de compétitions entre groupes d’enfants qui porteront sur six disciplines de jeux traditionnels.

Patronage et cérémonial

Le Festival des Jeux du Patrimoine, organisé par l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de la Promotion Culturelle, sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, se déroulera du 14 au 16 mai 2010. Ce festival, Í  la fois culturel et ludique, constitue un des évènements majeurs du « Mois du Patrimoine » (du 18 avril au 18 mai 2010).

L’ouverture officielle de cette troisième rencontre aura lieu le 14 mai 2010 Í  18 h Í  la Marsa. Elle sera l’occasion d’un défilé des équipes internationales et locales qui porteront, pour l’occasion, des costumes traditionnels faisant partie de leur patrimoine national. Le défilé sera ponctué de spectacles vivants en relation avec le patrimoine traditionnel de la Tunisie. Ainsi, durant près de deux heures, le public est invité Í  assister Í  la cérémonie d’ouverture, dans le cadre d’une animation unique et dans une ambiance festive.