
Incontournables rendez-vous
Présenté aujourd’hui lors d‘une conférence de presse tenue Í l’HÍ´tel « Africa », Í Tunis, le programme de la 29ème édition du festival international de musique symphonique d’El Jem annonce des rendez-vous intéressants.
Son directeur, Badie Chabaane, s’est montré très optimiste, malgré les difficultés financières qui accompagnent ce festival d’envergure internationale et depuis sa création en 1985. Car ce festival gagnerait Í devenir un vrai produit de tourisme culturel capable de drainer une clientèle étrangère. Ce handicap accompagne d’ailleurs bon nombre de nos festivals culturels qui n’ont pas pu, jusque-lÍ , travailler en parallèle avec les agences de voyages et les tours- opérateurs qui programment la Tunisie. Le menu de cette année a été concocté depuis plus d’une année, a indiqué le directeur du festival d’El Jem. Et c’est l’orchestre du bal de l’opéra de Vienne qui retournera pour la dix-septième fois au colisée d’El Jem sous la direction du maestro Uwe Theimer pour en assurer l’ouverture le 2 aoÍ»t. Ils joueront des « Valses et des polkas viennoises. »
Le spectacle qui suivra sera celui de Marcel Khalifa qui sera accompagné par l’Orchestre symphonique tunisien sous la direction de Hafedh Makni. Il aura lieu le 4 aoÍ»t et sera l’occasion d’interpréter « Ghinaiet Ahmed Al Arabi » le célèbre poème de Mahmoud Dérouiche, compagnon de Marcel Khalifa. Le 6 aoÍ»t, c’est l’Orchestre international allemand, sous la direction de Markus Stenz qui interprètera la neuvième symphonie de Beethoven (L’hymne Í la joie) avec la participation de 100 musiciens et de 60 choristes. Le 9 aoÍ»t, le public mélomane d’El Jem s’envolera vers la Chine en compagnie de la China National Opera House Symphony Orchestra sous la direction de Yu Feng.
Un retour en Tunisie aura lieu le 16 aoÍ»t avec l’Orchestre symphonique tunisien, sous la direction de Hafedh Makni. Quant au 23 aoÍ»t, le rendez-vous sera russe avec l’Orchestre symphonique du conservatoire de Moscou dirigé par Vyatcheslav Valeev. Le rendez-vous suivant est exceptionnel dans la mesure o͹ Le Cirque de Glace se produira le 27 et 28 aoÍ»t. La clÍ´ture sera tunisienne avec un nouveau spectacle signé par Jalloul Ayed et interprété par la soprano Yosra Zekri. Des rendez-vous intéressants et qui ne manqueront pas d’intéresser le public mélomane fidélisé avec ce festival prestigieux et incontournable. Un mois d’aoÍ»t sous le signe de la musique classique du cÍ´té d’El Jem.
B.L.
Programme de la 29 ème session 2014
Du 2 Aout au 30 Aout 2014
> 2 Aout : Orchestre bal opéra de Vienne.
Sous la direction du Maestro Uwe Theimer
"Valses et Polkas Viennoises"
> 4 Aout : Marcel Khalifa en Orchestre
Avec l’Orchestre Symphonique Tunisien
Sous la direction du Maestro Hafedh Makni
> 6 Aout : Beethoven 9 « Hymne Í la joie »
Avec l’Orchestre International Allemand
Sous la direction du Maestro Markus Stenz
Avec Chorale Tuniso -Allemand
> 9 Aout : China National Opera House Symphony Orchestra
Sous la direction du Maestro Yu Feng
>16 Aout: Orchestre symphonique tunisien
> 23 Aout : Orchestre Symphonique du conservatoire de Moscou
Sous la direction du Maestro Vyatcheslav VALEEV
> 26 & 27 Aout : Evènement Exceptionnel
le Festival International d'El Jem accueillera
pour la 1ère fois en Tunisie :
Le Cirque de Glace
Avec Russian Ice starts
> 30 Aout : Soirée de la clÍ´ture
Rêve Tunisien-Tunisian Dream
Avec Jelloul Ayed & le Soprano Yosra Zekri