Festival international du film du patrimoine « Med Memories »

L’Association de la documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien (ADAPT) organise du 23 au 27 avril 2013 la première édition du festival int

Festival international du film du patrimoine « Med Memories »

La mémoire des images

L’Association de la documentation audiovisuelle du patrimoine tunisien (ADAPT) organise du 23 au 27 avril 2013 la première édition du festival international du film du patrimoine. Une première en Tunisie et dans le monde arabe et un nouveau festival d’envergure qui vient s’ajouter aux autres festivals existants sous nos cieux.

Le programme de ce festival qui coͯncide avec le Mois du Patrimoine, a fait l’objet d’une conférence de presse tenue le 16 avril dans un hÍ´tel de la place par les organisateurs de ce nouveau rendez-vous cinématographique. Compétitif, ce festival est organisé avec le soutien du ministère de la culture et de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle. Outre la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, la France et l’Italie y participent. D’o͹ le caractère méditerranéen de ce festival et sa sous-appellation « Med Memories » qui constitue d’ailleurs son thème principal celui de la mémoire des peuples et des cultures de la Méditerranée Í  travers la projection de films qui traitent de ce thème.

 Ces films seront en compétition qui s’ouvrira aux amateurs tunisiens et méditerranéens et aux cinéastes tunisiens et méditerranéens professionnels. Tous les genres courts ou longs métrages ont été acceptés Í  l’occasion de cette première édition. Une autre section hors-compétition est également prévue avec des films récents et de films d’archives tunisiens. Une aubaine pour les jeunes et les moins jeunes pour retrouver ou découvrir leurs propres images trop souvent oubliées ou occultées. Le but de l’association organisatrice de ce festival n’est-il pas de faire connaÍ®tre les fictions et les documentaires méditerranéens qui oeuvrent pour la sauvegarde de la mémoire locale, régionale et universelle. Un travail en faveur de la mémoire collective.

Les objectifs du festival du film du patrimoine sont, faut-il le rappeler, ceux de conscientiser le large public sur l’importance du patrimoine, de renforcer l’attachement des citoyens au patrimoine Í  travers les films documentaires, favoriser la fierté de ce patrimoine et le sentiment d’appartenance Í  notre héritage culturel, enrichir la médiathèque que l’association ADAPT envisage de mettre en place de films de patrimoine tunisiens, encadrer les étudiants tunisiens en cinéma, en histoire et en archéologie et soutenir les efforts fournis en faveur de la sauvegarde de l’héritage archéologique, historique et civilisationnel de la Tunisie, aider les jeunes amateurs de patrimoine Í  réaliser leurs films, aider Í  la diffusion et Í  plus de visibilité pour les films sur le patrimoine, vulgariser les composantes du patrimoine et encourager Í  sa sauvegarde et valoriser les films sur le patrimoine.

L’ouverture sera assurée par la troupe du patrimoine d’El Jerid et la clÍ´ture par la chanteuse Zohra Lajnef. D’autre part, le festival rendra hommage au réalisateur et sociologue Ahmed Harzallah pour ses efforts pour la conservation de la mémoire du folklore tunisien, au journaliste et réalisateur tunisien Mohamed Kouidhi, premier réalisateur Í  avoir filmé les événements politiques majeurs en Tunisie comme l’écriture de la première constitution tunisienne en 1956 et le chercheur Abdeljelil Temimi, fondateur et directeur de la Fondation Temimi pour la recherche scientifique et de l’information.

Les espaces de projection seront le Musée national du Bardo qui accueillera la cérémonie d’ouverture le 23 avril Í  19 Heures et les projections du 25 au 27 avril Í  15 heures et Í  17 heures. L’Espace El Abdelliya Í  la Marsa accueillera la cérémonie de clÍ´ture et les projections des films du 24 au 27 avril. D’autres espaces accueilleront les projections ; comme les maisons de la culture Ibn Rachik, Tebourba, Douar Hicher, Borj El Amri et Mornaguia, le Club culturel Tahar Haddad, l’Espace Dar Bouassida Í  Radès, le Centre Attanwir Tahar Ben Achour, Í  la Marsa et l’Espace Bir Lahjar. La mémoire sur grand écran !

B.L.