
Distributeur français exclusif des rééditions de Finn Juhl par One Collection sous le label Maison de Finn Juhl Í Paris, Triode présente dans son showroom quelques-unes de ses créations, chefs d’œuvres de l’élégance organique et sensuelle du 20ème siècle pour un public actuel toujours plus sensible Í l’intemporalité du design scandinave.
Avec Arne Jacobsen et Hans Wegner, Finn Juhl (1912-1989) est l’un des pères du style moderne danois qui firent de ce pays la nation leader en matière d’ameublement domestique des années 40 au début des années 60. Résultat du juste équilibre entre préceptes modernistes et utilisation des savoir-faire artisanaux, entre lignes fonctionnelles et organiques, la “patte” de Finn Juhl se caractérise par une approche résolument sculpturale.
Le 46 Sofa a été conçu en 1946 pour Carl Br͸rup, une petite entreprise de rembourrage. À cette époque,Finn Juhl est très inspiré par l’art moderne en particulier par Picasso et Henry More.
Pour accompagner le canapé, Finn Juhl a conçu la « Eye table » avec un plateau blanc et une grande précision dans les nombreux détails. Le canapé est entièrement tapissé et cousu main, les pieds sont disponibles sur demande en teck, en noyer ou en chêne. La table basse est soit en teck soit en noyer
Le modèle 57 a été présenté en 1957 Í Tivoli pour la première fois et 40 ans ont dÍ» s’écouler pour qu’enfin le monde se tourne vers le design extravagant de Finn Juhl. Elle est faite d’acier inoxydable brossé et l’extrémité des pieds est en bois.
À l’origine Finn Juhl a conçu ce canapé pour l’entreprise Baker Furniture Inc. aux Etats-Unis en 1951 Les formes sculpturales directement issues de l’art moderne dont s’est pleinement inspiré Finn Juhl. Le dossier est séparé de l’assise. L’assise repose sur une construction élégante et légère en bois, un exemple de la façon dont Finn Juhl aimait séparer les éléments pour créer une légèreté visuelle.Le canapé est recouvert de tissu de laine, selon le choix que formule le client, il est disponible en une ou deux couleurs. Le bois est également éligible (noyer ou teck).
La série 500 a été conçue en 1958 pour France & Fils qui a fabriqué la plupart du mobilier Í vocation industrielle de Finn Juhl. La série 500 a des finitions très soignées et des détails sophistiqués, elle est fabriquée en chêne et en noyer.
La Tray Table a été créée en 1965. La structure est en inox brossé, le plateau en acier réversible, avec un cÍ´té stratifié et un cÍ´té brillant. Le cadre en bois massif.
Comme tant d’autres meubles, Finn Juhl a conçu un grand bureau de travail pour sa propre maison Í Kratvænget Í Charlottenlund. Produite dans un premier temps par Niels Vodder, elle a ensuite été produite par l’entreprise de mobilier Baker. La table est encore dans la maison d’origine et sa beauté détonne. La coupe des bords est très raffinée et rend le cadre de la table solide tout en donnant une impression de légèreté. De plus le plateau est soutenu par une structure d’une impressionnante sophistication. Produisant ainsi une parfaite harmonie entre le plateau et la structure, le résultat est une table d’une beauté simple et intemporelle.
Cette table n’ayant jamais reçu de nom officiel dans aucune documentation, One Collection, l’éditeur de mobilier danois producteur des rééditions Finn Juhl, a choisi de la dédier Í un ami proche de Finn Juhl, l’ancien directeur du MoMa, Egdar Kaufmann Jr, qui a révélé au grand public le talent de designer danois.