Foire internationale du livre de Tunis

La 30ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis aura lieu du 25 octobre au 3 novembre 2013 au Palais des expositions du Kram

Foire internationale du livre de Tunis

Une trentième édition aux couleurs africaines

La 30ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis aura lieu du 25 octobre au 3 novembre 2013 au Palais des expositions du Kram. 30 pays y participent cette année. Les détails de cette manifestation annuelle ont été d’ailleurs donnés par M. Kamel Gaha, directeur de cette foire au cours d’une conférence de presse tenue le 19 octobre Í  la Bibliothèque Nationale.

Avec 322 exposants, dont 57 nouveaux venus, 886 éditeurs parmi lesquels 85 nouveaux participants et 93 éditeurs tunisiens avec un pourcentage de 23%, cette grande fête du livre s’annonce bien fournie, d’autant plus qu’elle prévoit un programme culturel alléchant et la parution d’un bulletin quotidien. M. Kamel Gaha a fait savoir que le principe de la liberté d’expression et de pensée, ainsi que l’abolition de la censure sont les piliers de cette manifestation depuis l’édition de l’an dernier, la première post-révolution. Cette dernière a permis ces acquis. Toutefois, les livres qui sont de nature Í  inciter Í  la violence, Í  la haine et Í  l’exclusion sous toutes leurs formes, ne sont et ne seront pas les bienvenus.

L’interlocuteur a en plus regretté que le livre arabe ne trouve pas encore sa diffusion dans les pays d’Occident. « Cela donne l’impression que nous écrivons pour nous-mêmes et dans un périmètre limité », a-t-il renchérit. Pour cela, « l’Afrique est notre salut ! pour pouvoir accéder au monde entier », devait-il déclarer. Le Sénégal est d’ailleurs l’invité d’honneur de cette trentième édition de la foire du livre. Le large programme culturel de la foire contient des conférences et des rencontres avec des auteurs du pays de la Casamance.

 Ainsi l’état du livre au Sénégal fera l’objet d’une conférence qui sera donnée par Ibrahima Lo le 25 octobre, Í  16 heures au même palais des expositions du Kram. Une séance consacrée aux contes du Sénégal est d’ailleurs prévue le 27 octobre Í  11 heures. Le même jour et Í  16 heures aura lieu une rencontre poétique sénégalaise. Le 28 octobre, Í  11 heures, la littérature sénégalaise de langue française sera décortiquée par Amadou ly dans le cadre de sa conférence Í  ce sujet. Ce même jour, Í  16 heures, Ibrahima Sene donnera une conférence portant sur : « Senghor, Bourguiba et la francophonie. » 

La musique sénégalaise avec une troupe de musique folklorique sera également présente Í  la foire et dans d’autres lieux dont l’Avenue Bourguiba, Í  Tunis et le Palais Abdelliya, Í  la Marsa. D’autre part, il est prévu une journée des caricaturists tunisiens et français le 29 octobre. Plantu fera le déplacement Í  Tunis avec le goupe Cartooning for peace. Les caricaturistes tunisiens seront : Lotfi Ben Sassi, Chedly Belkhamsa, Nadia, Nidhal et Taoufik Omrane. D’autres rencontres entre éditeurs arabes et tunisiens, ainsi que des colloques sur la littérature tunisienne et sur le livre d’art en Tunisie s’y tiendront. Un beau programme en perspective et une motivation supplémentaire Í  la lecture sous nos cieux.

B.L.