
L’hyper proximité en premier lieu
A l’occasion du lancement Í Tunis de l’opération « Tour du Maghreb » de France 24 et pour découvrir les toutes dernières nouveautés de cette chaÍ®ne, ainsi que pour présenter le site internet très innovant de la radio en langue arabe Monté Carlo Doualiya, une conférence de presse a eu lieu le 24 septembre Í l’HÍ´tel Africa. Cette conférence a été couverte par un nombre impressionnant de médias, tous supports confondus.
Mme Marie Christine Saragosse, PDG de France Médias monde, M. Marc Saͯkali, directeur de France 24, MM. Karim Hakiki, Adel Gastel et Chris Moore, les trois journalistes présentateurs de l’émission « Tour du Maghreb », ainsi que le très célèbre Taoufik Mjaͯed, présentateur de France 24, ont largement évoqué les détails de cet événement. Ce dernier avait démarré la veille par l’arrivée au port de la Goulette du car-vidéo de France 24, un grand camion qui fait fonction d’une caravane géante, en quelque sorte. Mme Saragosse n’a pas manqué de dire que le choix de la Tunisie pour le démarrage de l’émission « Tour du Maghreb » a été dicté par le fait que cette chaÍ®ne est fortement vue en Tunisie. Elle compte 300 000 visites du site internet par jour. Sur Facebook, la chaÍ®ne compte 400 000 amis tunisiens. La PDG de France Médias monde a tenu Í saluer les tunisiens pour cela.
Le « Tour du Maghreb » est né Í l’occasion de la campagne présidentielle du président américain Obama en novembre 2012. « Nous avons été étonnés par l’accueil que cette émission avait reçu » a déclaré Mme Saragossa. L’émission a continué avec le centenaire du Tour de France cycliste, o͹ l’engouement des français était remarquable. Cette fois-ci, il gagnera la Tunisie, l’Algérie et le Maroc.
De son cÍ´té, Marc Saͯkali, directeur de France 24 a parlé des programmes connus de la chaÍ®ne, mais aussi des nouveautés, comme l’émission : « Débat des capitales », un rendez-vous hebdomadaire qui aura lieu Í partir d’une ville arabe. Il comprendra huit reportages hebdomadaires et par pays. Quant Í l’émission « Billet-retour », elle reviendra dans des villes qui avaient fait la une de l’actualité et dont personne ne parle plus aujourd’hui. Des villes comme Sarajevo, Grosny, Baghdad…Et c’est le cÍ´té humain qui primera dans ces émissions, a encore fait rappelé l’interlocuteur. L’émission « Ligne directe » marquera le choix par la chaÍ®ne de l’hyper proximité. « Elément Terre » présente le travail de gens qui essayent de faire mieux vivre d’autres gens.
Pour Adel Gastel, la communication par le biais des sites sociaux permettra aux téléspectateurs de participer Í ce programme. Son collègue Karim Hakiki a insisté Í dire qu’ »on s’arrêtera sur le bord de’ la route, pur être auprès des petits villages. Un beau voyage différend et original o͹ ceux qu’on voit rarement Í la télé y apparaissent. Le « Tour du Maghreb » démarrera Í partir du 11 novembre 2013. Le slogan choisi est : « Liberté, fraternité, actualité. » Une campagne d’affichage urbaine et par médias interposés mettra en évidence ce slogan. « Nous avons été cherché les photos chez l’AFP » a indiqué Marc Saͯkali, directeur de France 24.
B.L.