Gala « Voce e Violino » du duo russe Nathalie Tchernikh et Dmitri Ivanchey au Théatre municipal

La soirée du 6 décembre au Théatre municipal de Tunis était russe avec le spectacle de chant et de violon donné par le duo Nathalie Tchernikh au

Gala « Voce e Violino » du duo russe Nathalie Tchernikh et Dmitri Ivanchey au Théatre municipal

Une rencontre insolite

La soirée du 6 décembre au Théâtre municipal de Tunis était russe avec le spectacle de chant et de violon donné par le duo Nathalie Tchernikh au piano qu’elle enseigne à l’Institut supérieur de musique de Tunis et le ténor et non moins violoniste Dmitry Ivanchey. Ce dernier, lauréat de prix de prestigieux concours nationaux et internationaux, est le propre fils de la pianiste.

Le gala était soutenu par l’ambassade de Russie en Tunisie et la municipalité de Tunis. Quant au programme, présenté en deux parties, il proposait des œuvres du poète russe Pouchkine composées par M. Glinka, des chants d’amour et de passion interprétés par Dmitry Ivanchey. Ce dernier, à la voix forte et limpide, a chanté d’autres morceaux de Tchaikovsky, comme « La valse sentimentale » et de Rachmaninov, comme « Les torrents de printemps. » Le ténor ne tardait pas à faire valoir ses prouesses dans le jeu du violon, en s’y accompagnant lui-même, en alternance avec le chant et toujours en compagnie de la pianiste. La seconde partie prenait des airs de Tango, particulièrement avec « Tango Jalousie » de J. Gade. Et là, nous étions avec un compositeur danois.

D’ailleurs, il y avait le compositeur français Stéphane Grappelli avec ses musiques de films, comme « Les valseuses » et même l’américain Georges Gershwin et « L’homme que j’aime. » La musique n’a pas de frontières et demeure un langage universel. Le duo de cette soirée musicale russe était fortement applaudi par un public assez nombreux à l’issue de chaque morceau. Un spectacle insolite où les morceaux choisis étaient courts et invitaient à l’écoute silencieuse d’un public mélomane à souhait. On en redemande.

B.L.