Galerie Gosserez « Seasons » par Valentin Loellmann

Du 15 mai au 13 juillet 2012, l’exposition « Seasons » présente deux collections « sœurs » du designer allemand Valentin Loellmann : la collec

Galerie Gosserez « Seasons » par Valentin Loellmann

Du 15 mai au 13 juillet 2012, l’exposition « Seasons » présente deux collections « sœurs » du designer allemand Valentin Loellmann : la collection actuelle, « Fall/Winter », déjÍ  distribuée en exclusivité par la Galerie Gosserez et très remarquée au Pavillon des Arts et du Design, et la nouvelle collection, justement nommée « Spring/Summer ». Ces deux séries de pièces de mobilier témoignent de la recherche d’une expression organique du design, loin de la grammaire géométrique habituelle, visant Í  ouvrir un nouvel espace de création o͹ le design ne cherche pas tant Í  donner forme Í  la nature qu’Í  en tirer son origine même.

Fall/Winter. La collection Fall/Winter comprend une série de mobilier aux dimensions, structures et usages différents. Bien que variées en tailles et dispositions, toutes les pièces partagent une signature commune, avec un piétement en noisetier assemblé par tenons et mortaises Í  un plateau de chêne. Un mélange de sciure et de résine est utilisé pour enrober ces assemblages et créer une esthétique résolument organique dont toute forme saillante a disparu.

Les pièces sont ensuite brÍ»lées et passées Í  la cire, après quoi le plateau est poncé au sable , poli et traité Í  l’huile. Les branches de noisetier, choisies pour leur robustesse et leur droiture, donnent Í  ces structures leur mouvement dynamique et confèrent Í  chaque objet son caractère distinct et unique immédiatement reconnaissable. Chaque pièce est fabriquée Í  la main, signée et numérotée.
Spring/Summer. La Galerie Gosserez présente une avant-première exclusive de la nouvelle collection Spring/Summer du designer Valentin Loellmann, qui s’inscrit dans la continuation et comme un écho Í  la série très remarquée Fall/Winter. Cette nouvelle collection, Í  laquelle de nouvelles pièces pourront s’ajouter au fil du temps, se décline autour d’objets associant un plateau ou une assise en chêne, sur lequel on vient modeler un piétement en métal forgé.

La base métallique est ensuite plongée dans une solution électrolyte pour la recouvrir d’une peau de cuivre. La partie en chêne est longuement travaillée, polie, brÍ»lée puis passée au sable, pour obtenir un magnifique fini cuir mat. Le corps de métal sculpté autour de l’assise permet d’introduire un élément plus minéral mais sa patine cuivrée irradie de chaleur et vient se marier avec le plateau de chêne noir, évoquant les couleurs changeantes des saisons dont l’exposition tire son nom. Valentin Loellmann, né en 1983 en Allemagne, a grandi dans un environnement familial très créatif, éveillant très tÍ´t en lui une vocation artistique. Après son diplÍ´me Í  l’académie des Beaux-Arts de Maastricht, aux Pays-Bas, il y ouvre un studio de design, et se met immédiatement Í  créer son propre univers et Í  réaliser des commandes spéciales, s’attirant rapidement une reconnaissance et une clientèle internationale. Mêlant ses inspirations de chineur, de rêveur, d’amoureux du bois, de designer et d’artiste, Valentin Loellmann explore continuellement les allers-retours et les correspondances entre le passé et le présent, l’ancien et le nouveau, le naturel et l’artificiel.

Galerie Gosserez « Seasons » par Valentin Loellmann
Du 15 mai au 13 juillet 2012

3 rue Debelleyme
75003 Paris
06 12 29 90 40

www.galeriegosserez.com