
Chose promise, chose due, la galerie d’art et d’essai « Le Damier », Í Mutuelleville, nous propose jusqu’au 5 décembre 2012, (donc, plus que trois jours pour aller voir ce qui se passe), la seconde partie de l’exposition de groupe intitulée : « Still life…is life. » Et ce ne sont point les mêmes plasticiennes qui y reviennent. Tant mieux, car on y découvre d’autres palettes dans cette suite logique Í la première exposition qui avait eu lieu du 9 au 21 novembre dernier, o͹ les fleurs et les fruits, mais aussi les objets, y venaient cohabiter.
Dans cette nouvelle expo, la nature ne manque pas au rendez-vous, autant que c’est une ode Í la belle vie.
« Une manière de représenter une matière…qui grise », comme le souligne d’ailleurs Sylvain Montéléone, animateur de la galerie, dans son petit mot de présentation. Il ne s’agit pas de raconter une certaine vision de la vie de tous les jours.
Il s’agit d’insister sur la beauté de la nature et sur les plaisirs de la vie qu’on mène, ou qu’on voudrait mener. Pour cela, rien ne limite l’imaginaire et la liberté d’expression des artistes exposants. S’agit-il de colorier en gris, tout d’abord, ou de s’enivrer Í satiété pour oublier ou pour vivre autrement sa vie ? Les œuvres sont lÍ pour nous dire ce qu’en pensent les exposants de leur quotidien, comme précédemment exprimé.
Elles s’en vont nous emporter dans un univers o͹ la nature dite morte, en fleurs et en fruits, y est bien vivante et belle Í vivre et Í croquer ! Ce quotidien n’oublie pas les news par le biais des journaux qu’on retrouve affichés par collage interposé. Ghada Drissi Bouslama, Insaf Saͯed, Monia Zaͯem, Myriam Koubaji Bouslama, Noura Khélil Zgolli, Salma Ghannouchi, Sarah Ben Aͯssa, Selma Chérif Dziri et Sylvain Montéléone se réunissent dans cette exposition pour proposer leurs compositions « Still life. » Le naturel y est toujours présent, la méditation aussi. Courez voir cette intéressante exposition !
B.L.