Group ’expo au “Damier” « Still life…Is life. »

La galerie d’Art et d’Essai « Le Damier », Í  Mutuelleville, propose depuis le 9 et jusqu’au 21 novembre 2012 une exposition de groupe sous

Group ’expo au “Damier” « Still life…Is life. »

Quand elles chantent la belle nature

La galerie d’Art et d’Essai « Le Damier », Í  Mutuelleville, propose depuis le 9 et jusqu’au 21 novembre 2012 une exposition de groupe sous l’intitulé particulier, mais si léger de : « Still life…Is life.  » Un groupe de sept artistes plasticiennes s’y rencontre et propose quelques échantillons de leurs travaux récents dédiés Í  la nature, aux fleurs et aux fruits. Et ce n’est lÍ  que la première partie de ce rendez-vous. En effet, un second rendez-vous est prévu du 23 novembre au 5 décembre prochain. Une expo en deux parties et pas une série. Mais cela ne court pas du tout les galeries dans nos murs.

Mais il est quelqu’un qui reste fidèle Í  ses textes saisissants et délicieux de présentation de chaque exposition dans cet espace convivial et calme. Sylvain Montéléone, maÍ®tre-plasticien et animateur de la galerie aux cÍ´tés de la toujours souriante artiste peintre Selma Dziri, nous dit : « Moi, j’suis transgénique, dit le blé, il me manque toujours un grain ; moi par contre, j’suis chou, mais quand j’fais mon cinéma j’deviens navet, de toute façon « l’essentiel, dixit Jean Jacques Rousseau, est d’être ce que nous fit la nature ; on n’est que trop ce que les hommes veulent que l’on soit »…Naturel…L’est-tu ?...Quelle salade ! La visite commence lentement avec les compositions d’Emna Berrehouma, suivies par les œuvres de Héla Msellati Kraiem qui fait se rencontrer moult fruits, mais aussi des graines, avec un clin d’œil aux femmes artisanes de Sejnane. Houda Ben Naceur Mufti, de son cÍ´té, continue dans la même lignée pour faire valoir les fleurs bleues, mais pour aussi raconter une théière, une autre composante de la vie tunisienne quotidienne. La couleur rouge prédomine admirablement dans ses tableaux, sans toutefois la remarquable coexistence d’autres couleurs en mouvement, avec la présence d’une guitare. 
La musique s’y mêle dans ces espaces de beauté naturelle. Lilia Ben Jabbas Chérif conjugue, quant Í  elle, les contrastes des couleurs sur des rythmes de Jazz africain. Elle s’en va plonger dans les profondeurs du  monde marin. Lilia Mahjoub reste dans le même contexte des fleurs et des fruits de saison pour s’arrêter sur un détail ou mettre en valeur des fleurs jaunes. Dans cette atmosphère qui sent la fleur et le fruit, Solange Boutarfa, dont nous retrouvons la palette, nous séduit avec ses soucis/oranges et ses iris. Enfin, Selma Dziri reste comme discrète pour dire et en douceur la beauté des fleurs d’Asie, ou celles diaphanes en mouvement. Son triptyque intitulé : « Triarums » n’est pas sans nous prendre et nous séduire. Une exposition d’œuvres  de sept femmes artistes qui racontent la vie et la nature autrement.


B.L.