
Témoin de son temps
Du 3 au 27 avril 2013 se tient au Centre national d’art vivant de Tunis, au Belvédère et pour la première fois Í Tunis une intéressante exposition de photos d’Henri Cartier Bresson pionnier de la photojournalisme et de la photo d’art sous le thème de « l’imaginaire d’après nature. »
Cette exposition de Magnum Photos et de la Fondation Henri Cartier-Bresson est organisée par l’Institut français de Tunisie, le CNAVT avec le soutien de Vision+. C’est « l’œil du siècle » qui est exposée pour le public tunisien. En effet, Henri Cartier-Bresson qui a vécu entre 1908 et 2004 a parcouru le vingtième siècle d’un œil lucide et humaniste. Son parcours de globe-trotter a été dans l’Afrique des années 20 du siècle dernier, aux Républicains espagnols, Í la libération de Paris, Í l’Inde de Ghandi, Í Cuba et Í Bali. Et c’est lÍ le témoignage d’une présence photographique. Une manière d’être au monde avant tout.
Ce photographe exceptionnel, témoin de l’Histoire, n’avait-il pas dit un jour que « photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. » L’exposition présente une multitude de photos particulièrement en noir et blanc prises sur le vif par Henri Cartier-Bresson. La photo certes classique mais qui vient témoigner d’un fait ou d’une situation parfois anachronique.
En marge de cette exposition, un concours photographique est organisé et ouvert Í tous. L’Institut français avec Vision+ o͹ six photographies d’HCB seront visibles sur les bus, les panneaux publicitaires et dans les stations de métro. Le public est invité Í les prendre en photo dans leur environnement urbain. A cet effet, une sélection des meilleures photos sera exposée au Centre d’art vivant en ce mois d’avril. Une invitation Í saisir »l’instant décisif » Í la manière d’Henri Cartier-Bresson.
B.L.