Human Screen Festival : Festival international du film des droits l’homme

Le Festival International des films des droits de l'homme vise Í  être leader de la région dans son domaine. Il se consacre aux films de défense

Human Screen Festival : Festival international du film des droits l’homme

Le Festival International des films des droits de l'homme vise Í  être leader de la région dans son domaine. Il se consacre aux films de défense et de promotion des cultures de la démocratie et des droits de l'homme.


Pendant quatre jours, des histoires en provenance de différents pays seront projetées, mettant l’accent sur les films africains et arabes ainsi que les meilleures productions internationales d'une manière qui appelle chacun Í  faire preuve d'empathie avec la justice pour tous les Hommes, d’o͹ le nom HUMAN SCREEN (ECRANS DES HUMAINS).


Le festival saura aussi encourager les jeunes cinéastes des régions arabes et africaines Í  s'attaquer aux questions relatives aux droits de l’homme dans leurs œuvres et échanger leurs expériences et connaissances avec leurs collègues internationaux Í  travers un Forum.


Les deux sections arabo-africaine (dédiée aux films en provenance de la région) et la section Panorama (dédié aux films de réalisateurs internationaux) représenteront un large éventail de différentes questions relatives Í  la Déclaration universelles des droits de l'homme.


L’appel aux films est ouvert pour les jeunes metteurs en scène et mais aussi pour ceux qui sont confirmés.


Pour cette première édition, environ 15 films (06 longs et 09 court-métrages) seront projetés. Les films seront arabes, africains ou de provenances internationales sortis entre 2010 et 2012.


Les sections du festival


Sélection Officielle


La section officielle est dédiée aussi bien aux films réalisés par des cinéastes  provenant d'un pays arabe ou africain qu’aux films internationaux présentant un sujet qui concernent les questions de droits de l'homme, avec une préférence aux œuvres présentant  un sujet qui concerne les droits de l’homme dans la région arabo-africaine.


Crossways  (En collaboration avec l association ATTAC) *


Dans le but d'échanger les point de vue des pays Arabes et Africains, le festival vise dans cette section Í  aller en profondeur dans le croisement des analyses afin de cerner les changements politiques et sociaux s’opérant dans deux pays différents.


Dans ce premier festival l'accent sera mis sur les films en provenance de la Syrie (ou d’Egypte) et le Sénégal.


Après deux projections de films, une série de débats et discussions se mettront en place afin que les deux cinéastes échangent leurs points de vue et expériences permettant ainsi des évaluations sociales, culturelles et politiques de la situation dans leur pays.


Même sous la dictature les réalisateurs arabes et africains ont toujours été engagés dans les questions des droits de l’homme.


Dans cette section, des longs métrages et documentaires de l'époque prérévolutionnaire seront projetés pour montrer comment les cinéastes arabes et africains avaient traités de ces questions défiant la répression et le despotisme  au risque de leur vie.


Un prix spécial sera consacré Í  un réalisateur pionnier.


Les Projections


Le festival ramènera la culture des droits de l'homme aussi bien au cœur de Tunis que dans les régions.


Pour cette première édition, le festival aura lieu dans deux lieu simultanément : a Tunis et dans la région de Sbeͯtla.


Les cérémonies d'ouverture et de clÍ´ture auront lieu au Théatre municipal de Tunis et dans le Centre Culturel de Sbeͯtla.


Les projections officielles Í  Tunis auront lieu dans 02 salles de cinéma: Le Rio et Le centre Culturel Ibn Rashiq.


Les projections ͠ Sbeͯtla auront lieu dans le Centre Culturel de Sbeͯtla.


Ces salles sont autour de l’avenue Habib Bourguiba (avenue principale de la capitale et la capacité totale est d'environ 1100 places assises (Rio : 650 places ; Ibn Rashiq : 450 Places).


Nous allons mettre en place une billetterie unique et symbolique pour toutes les projections (Prix : 2 DT).


La répartition des projections sera comme suivant :


-    Salle le Rio: projections de 02 séances de films long métrage par jour + débats


-    Salle Ibn Rashiq : projection de 02 séances de films court-métrage par jour + débats


-    Centre Culturel Sbeͯtla : 01 séance Long métrage + -01 séance Court-métrages par jour

Toutes les projections seront suivies par des débats entre les réalisateurs ou critiques et le public.


Les salles sont Í  800m l’une de l’autre et pas plus de 500 de l'hÍ´tel, le Lounge, la salle de presse et le centre du festival situes a l’HÍ´tel Le Majestic.


Conférences:


Spécialement pour cette première édition nous débuterons avec une conférence en marge du festival autour des thermes :


Thème 1 : La transition démocratique et le rÍ´le éducatif du cinéma


 Thème 2 : Le rÍ´le d’un festival des droits de l homme dans  la promotion et l’éducation des valeurs universelles.


Invités:


Hana Kulhankova – République tchèque (One World Festival)


Andreas Kuhn – Allemagne (Nuremberg International Human Rights Film Festival)


Modérateur: Elyes Baccar-  (Cinéaste-Directeur du FEDH)


Suivront trois conférences principales qui auront lieu au centre culturel Ibn Rashiq autour des thèmes majeurs de cette première édition :


-    L’immigration


-    Les droits de la femme.


1ère Conférence (Droits de la Femme) : Thème : Le rÍ´le de la Culture pour la promotion des droits de la femme


2ème Conférence : Thème : Enseigner les droits de l'homme Í  travers les films et les romans.


3ème Conférence :  Thème : Le rÍ´le d’une organisation des droits de l’homme dans la promotion des valeurs Universelles. Réalités et perspectives.


Stage de Formation : (En collaboration avec ISAMM ET INSAS)*


Une sélection de 06 jeunes réalisateurs tunisiens qui participeront Í  un atelier spécial de développement de projet de trois jours avec un formateur de l’INSAS- Belgique, afin de développer et réaliser un projet de film indépendant dont le sujet présélectionné traite d’un des thèmes des droits de l'homme.


Un appel Í  projets sera lancé sur les réseaux sociaux deux mois avant le festival. Un comité de sélection choisira 06 projets définitifs.


Les candidats sélectionnés suivront cette formation de développement de leur projet puis entameront la préparation, le tournage et la post production de leurs films qui seront projettes le 21 Mars (Fête de la jeunesse) Í  Tunis et Í  Sbeͯtla


Exposition photo :


Le hall de la maison de culture Ibn Rashiq sera le lieu d’exposition d’une trentaine d’œuvre photographique  tunisienne autour du thème de l’Image et les droits de l’homme sous le titre Le droit Í  l’image.


La photographe tunisienne  Ons Abid sera le commissaire de l’exposition.


Un jury décernera le Prix de la meilleure photographie octroyé par un de nos sponsors


Prix et jury


Plusieurs prix honorifiques seront décernés Í  travers un jury international pour récompenser les meilleurs films et certaines personnalités culturelles.


Le Jury International sera composé de professionnels du cinéma et artistes impliqués dans les questions des droits de l'homme.


-    Prix Honorifique pour le meilleur long métrage


-    Prix Honorifique pour le meilleur court métrage


-    Prix spécial au meilleur film tunisien


-    Prix spécial Í  la Meilleure photographie


-    Hommage spécial Rétrospective.


Invités :


Seront présents 20 invites de nombreux pays : Sénégal, Egypte, Algérie, Syrie, France, Pays-Bas, Norvège, Belgique, Suisse et Etats –Unis.