Inauguration de la tour la plus haute d'Amérique latine

PANAMA, 6 juil 2011 (AFP) - Le milliardaire américain Donald Trump a inauguré mercredi l'immeuble le plus haut d'Amérique latine, un luxueux comple

Inauguration de la tour la plus haute d'Amérique latine

PANAMA, 6 juil 2011 (AFP) - Le milliardaire américain Donald Trump a inauguré mercredi l'immeuble le plus haut d'Amérique latine, un luxueux complexe hÍ´telier et résidentiel de 70 étages sur 284 mètres, construit sur le Pacifique.

"Nous avons construit l'immeuble le plus haut d'Amérique latine et un des plus grands du monde", a déclaré le célèbre promoteur immobilier.
Cet édifice en forme de voile de bateau, construit par la société colombienne d'architectes Arias Serna Saravia, illustre le boom immobilier du pays d'Amérique centrale parfois comparé Í  celui de Dubaͯ, l'un des plus riches émirats des Emirats arabes unis o͹ se trouve la tour la plus haute du monde (la Burj Khalifa, 828 mètres de haut).


Le "Trump Ocean Club International Hotel&Tower", un investissement de 400 millions de dollars (280 millions d'euros), est le premier hʹtel de la chaͮne Trump en dehors des Etats-Unis, selon Eric Trump, le fils du milliardaire.

L'inauguration a permis Í  Donal Trump de se réconcilier avec Panama. Le milliardaire, 64 ans, avait fait scandale en mars en déclarant que les Américains avaient livré "de façon stupide" le canal de Panama "en échange de rien". Le canal, construit par les Etats-Unis après l'indépendance du Panama en 1903, est passé sous administration locale en 1999.
"Je veux remercier Donal Trump de venir au Panama, d'investir au Panama", a déclaré le président panaméen Ricardo Martinelli, qui avait fustigé l'Américain après ses propos.
La tour héberge un casino, des piscines, des centres commerciaux, des restaurants, des galeries d'art, une Í®le avec un club privé et un centre de réunion de 4.200 m2. Mais aussi 47 suites, une terrasse de 900 mètres face Í  la mer et deux énormes statues du peintre colombien Fernando Botero.

Dans l'hÍ´tel, la chambre la moins chère est Í  300 dollars et les appartements se sont vendus entre 250.000 et un million de dollars.
Panama hébergeait déjÍ  les deux plus grands immeubles d'Amérique latine, "The Point" (266 mètres de haut, 67 étages) et "Ocean Two" (246 mètres), inaugurés il y a quelques mois.