Inauguration de l’Espace « Le 32 Bis »

Dans une ambiance de retrouvailles entre amis des arts, invités tunisiens et étrangers et artistes, le nouvel espace culturel et d’exposition « L

Inauguration de l’Espace « Le 32 Bis »

Un nouveau temple de l’art

Dans une ambiance de retrouvailles entre amis des arts, invités tunisiens et étrangers et artistes, le nouvel espace culturel et d’exposition « Le 32 Bis », dirigé par Yosr Ben Ammar et Mehdi Ben Cheikh, a ouvert ses portes le 5 juin, en fin d’aprè-midi avec l’exposition « Urban Project Group Show » qui sera visible jusqu’au 4 juillet. 

Yosr Ben Ammar continue sa belle aventure de galeriste, après avoir promené sa passion des arts plastiques Í  la galerie Kanvas, Í  la Soukra, Í  « Hope Contemporary Gallery » Í  Marsa-Plage, avec la complicité de Paolo Perelli, pour atterir aujourd’hui au centre-ville de Tunis avec la complicité de Mehdi Ben Cheikh. Le nouveau lieu de l’expression artistique est une grande batisse Í  trois niveaux qui abritait le siège de Philipps Tunisie. Sa récupération vient-elle la sauver d’un abandon et d’une mort certaine et pour servir la bonne cause des arts et de la culture en Tunisie. Situé au 32 bis de la rue Ali Ben Ghedhahem, derrière l’Africa, perpendiculaire entre la rue du 18 janvier et la rue Ibn Khaldoun, cet espace vient donner un nouveau souffle Í  un quartier qui ne paye pas de mine o͹ la culture n’y a jamais mis les pieds ! 

L’exposition propose les travaux d’une dizaine d’artistes plasticiens tunisiens et étrangers. Elle vient rappeler, par-lÍ -même, du travail déjÍ  réalisé par ces artistes lors de l’événement artistique « Djerbahood », en septembre 2014, dans le village d’Erriadh de l’Í®le des lotophages et qui avait eu un grand succès. Le voyage donne Í  rêver entre différentes expressions sur différents supports, en usant de techniques mixtes. Les peintres venant des quatre coins du monde, avaient séjourné Í  Djerba et donné libre court Í  leur créativité dans un lieu unique. Ce sont des portraits, des variations sur le thème de l’urbain, des calligraphies arabes, des peintures, des sculptures du design…que nous découvrons en parcourant cette grande exposition. Toutes les salles de chacun des étages, ont été investies par les travaux artistiques.

Les artistes participants « se cachent » toujours derrière des pseudonymes. Choix artistique pour conjuguer certainement et autrement et pour prouver qu’il s’agit d’une autre logique permettant de voir le monde et le raconter par touches individuelles. Ils s’appellent : Swoon, Wise 2, Shoof, Pantonio, Inkman, El Seed, David de la Mano, DaBro, Btoy et Brusk. Une nouvelle maison des arts est née et nous ne pouvons que lui souhaiter bonne vie et bonne continuation sur le chemin de la création et de l’expression artistique et de l’animation culturelle de la cité. Bon vent !

B.L.