
Inauguration du nouvel espace « Hope ! Contemporary » Í la Marsa
Bienvenue au temple de la communication artistique
Il y avait du beau monde et beaucoup de monde samedi dernier en fin d’après-midi Í l’inauguration du nouvel espace d’arts plastiques : « Hope ! Contemporary », Í la Marsa.
La pluie, le vent et le froid s’y invitaient ! Et cela n’avait pas du tout empêché le tout-Tunis des arts, des lettres, mais aussi de la politique et des médias pour y être et s’entasser Í l’intérieur de ce nouveau « temple » de l’art contemporain. On cherchait dans cette marée humaine Í voir et Í saluer, sinon Í souhaiter « Mabrouk » au duo artistique « artisan » de cet acquis pour notre culture tunisienne formé par Yosr Ben Ammar, plus connue pour être une galeriste (Kanvas Art Gallery, Í la Soukra) et Paolo Perrelli, designer et sculpteur installé en Tunisie depuis 2005. Tous deux tenaient Í saluer leurs connaissances et Í découvrir de nouveaux venus dans le monde fabuleux de la création et de la créativité artistique.
Les deux niveaux de cette nouvelle galerie offrent Í voir les travaux de vingt artistes en art et en design. Il s’agit des artistes : Ymen Berhouma, Noutayel Belkadhi, Khalil T. Ben Abdallah, Yasmine Ben Khalil, Mohamed Ben Slama, Mohamed Ben Soltane, Omar Bey et Yosr Boushaba, Mariem Bouderbela, Aicha Filali, Wassim Ghozlani, Hosni Hertelli, Nadia Jelassi, Héla Lamine, Insaf Saada, Oussema Troudi et Najah Zarbout. Quant aux designers, il s’agit de : Karim Ben Amor, Raffaele Cappuccio et Paolo Perrelli.
Leurs œuvres ne sont pas sans insister sur la philosophie même de cette nouvelle galerie qui va « Í la rencontre d’un ensemble d’énergies positives o͹ la recherche est constante et une nouvelle aventure pour proposer une sélection d’art et de design. » Ses concepteurs expliquent en outre que : « Hope ! Contemporary » n’est d’ailleurs « ni un point de départ, ni un point d’arrivée, mais une transition, un mouvement, un parti-pris. » C’est aussi « un désir de communiquer et c’est ce qu’on a le plus besoin » comme le suggèrent Yosr et Paolo dans leur mot de présentation de cet espace pictural. Des pièces uniques et des éditions limitées se prêtent au regard des visiteurs qui venaient voir autrement des formes d’art contemporain.
Bienvenue Í « Hope ! Contemporary » et longue vie Í ce nouveau venu parmi nos galeries d’art de la place.
B.L.