INDEX : Award Exhibition pour Design City 2012

Créé au Danemark et remis par un jury international, le Prix INDEX récompense des designers du monde entier qui, par leurs créations, ont contribu

INDEX : Award Exhibition pour Design City 2012

Créé au Danemark et remis par un jury international, le Prix INDEX récompense des designers du monde entier qui, par leurs créations, ont contribué Í  améliorer la qualité de vie. C’est cette attention particulière qui distingue INDEX: Award des autres prix de design. Si ce rÍ´le prend de plus en plus d’ampleur, c’est grace Í  un réseau précieux d’acteurs engagées et de penseurs actifs dans le domaine du design, qu’INDEX a su réunir via des villes partenaires dans le monde entier.

5 catégories dont le corps, l’habitat, le travail, le jeu et la communauté permettent Í  5 lauréats de remporter chacun un prix de 100.000 €. Le jury se compose d’acteurs majeurs du monde du design comme entre autres : Mikal Hallstrup, co-fondateur de Designit, Nille Juul S͸rensen, directeur général du Danish Design Centre, Hella Jongerius, directeur général de JongeriusLab, John Heskett, professeur Í  l’Université Polytechnique de Hong Kong ou encore Paola Antonelli, conservatrice des départements design et architecture au MoMA Í  New York, qui se réunissent tous les deux ans afin d’évaluer les propositions des designers internationaux. Ce qui influence la décision du jury c’est surtout la faculté qu’ont les projets Í  améliorer le quotidien, Í  résoudre un problème et y apporter des solutions. Pour départager les candidats, 3 paramètres entrent alors en jeu : la forme, l’impact et le contexte.

L’exposition INDEX: Award réunit les projets des finalistes de ce concours dans des structures imaginées par deux architectes : l’Américain Greg Lynn et le Danois Christian Ditlev Bruun. Pour Design City 2012, la Ville de Luxembourg accueille 3 de ces structures. 22 projets sont exposés dans les vitrines de ses impressionnants présentoirs, montrant une sélection dans les 5 catégo- ries précitées, dont le projet HͶvding des designers Anna Haupt et Terese Alstin, lauréates dans la catégorie « Jeu ».

Sont également présentés les lauréats de la section « Corps » avec le projet Imbrace Infant Warmer de Linus Liang, Naganand Murty, Rahul Panicker et Jane Chen ainsi que ceux de la section « Habitat » pour laquelle les designers mexicains, Alejandro Aravena, Fernando GarcÍ­a- Huidobro et Gonzalo Arteaga, ont imaginé des unités d’habitation en réutilisant les compositions de favelas sud-américaines. D’autres designers confirmés comme Yves Béhar participent pour la deuxième fois au prix, cette fois-ci avec le packaging pour chaussures Puma, Clever little bag. Les figures montantes du design comme le studio Formafantasma avec Andrea Trimarchi et Simone Farresin proposent de célébrer la simplicité et la sobriété de la vie quotidienne avec le projet Autarchy.