Inhebbek Hédi : Premier Film Arabe Sélectionné Au Festival De Berlin depuis 20 Ans !

Cela fait deux décennies pendant lesquelles le cinéma arabe n’est pas parvenu Í  imposer sa présence en Compétition Officielle du Festival Int

Inhebbek Hédi : Premier Film Arabe Sélectionné Au Festival De Berlin depuis 20 Ans !

Cela fait deux décennies pendant lesquelles le cinéma arabe n’est pas parvenu Í  imposer sa présence en Compétition Officielle du Festival International du Film de Berlin.

Cette année le film tunisien Inhebbek Hedi de Mohamed Ben Attia a su conjurer le sort et se faire sélectionner en compétition officielle Í  la fameuse BERLINALE qui aura lieu du 11 au 21 février prochain. Une excellente annonce qui vient de paraitre dans la sélection révélée par le comité du Festival.

Cette coproduction tuniso-belge, entre Nomadis Images (Dorra Bouchoucha et Lina Chaabane) et Les Films du Fleuve fondée par les Frères Dardenne (Í  qui l’on doit le fabuleux Deux Jours Une Nuit, avec Marion Cotillard), ouvrira le bal de la compétition officielle le 12 février Í  16h au Berlinale Palatz.

Réalisé par Mohamed Ben Attia, déjÍ  auteur d’un court métrage intitulé Selma, Inhebbek Hédi est le récit d’un jeune homme sans histoire, qui parle peu, qui réagit rarement et n’attend rien de particulier de sa vie tracée.

Indifférent Í  ce qui l’entoure, il laisse faire. Dans un contexte politique de plus en plus trouble, il part donc Í  Mahdia et fait la connaissance de Rim, une jeune animatrice dans un hÍ´tel, une sorte de club de vacances qui se vide de ses touristes. Au fur et Í  mesure de l’avancement des préparatifs du mariage, Hédi se trouve confronté Í  faire des choix…

En tête d’affiche on retrouve l’actrice Rim Ben Messaoud, qu’on a pu voir dans le Printemps Tunisien de Raja Amariou encore la série comique ramadanesque de Majdi Smiri Bolice, ainsi que le comédien Majd Mastoura vu dans Bidoun 2 de Jilani Saadi.

La 69ème BERLINALE aura lieu du 11 au 21 février prochain sous la présidence du jury de Queen Meryl Streep. La reine des actrices aura en effet la lourde tache de visionner et de choisir parmi 18 films le fameux Ours D’Or 2016.

Le long métrage de Ben Attia aura l’honneur de cÍ´toyer dans la sélection officielle des œuvres de remarquables cinéastes signées Thomas Vinterberg (La Chasse), André Téchiné (Les Réseaux Sauvages/Les Témoins), Jeff Nichols (Mud/Take Shelter) ou encore Mia Hansen-L͸ve (Eden).

Quant au Hail Caeser ! Des Frères Cohen, sera le film désigné pour faire l’ouverture (en hors-compétition) de cette édition.

À signaler que la sortie nationale d’Inhebbek Hédi devrait se faire durant le printemps 2016.

Souhaitons bonne chance Í  Mohamed Ben Attia, Í  son film en particulier et au cinéma tunisien en général.