Interview de Bruce Willis

28 ans déjÍ . 28 ans que Bruce Willis squatte l’écran. 28 ans depuis la série Clair de Lune qui a révélé un comédien hors pair

Interview de Bruce Willis

28 ans déjÍ . 28 ans que Bruce Willis squatte l’écran. 28 ans depuis la série Clair de Lune qui a révélé un comédien hors pair. Puis il y a eu le cinéma, avec Piège de Cristal qui a lancé sa carrière de star d’action. Puis il y a eu Tarantino et son Pulp Fiction, L’Armée des 12 Singes, La Mort vous va si bien. Aujourd’hui, c’est Red qui est en grande star, et Bruce reprend, avec ce film, le chemin des cascades, de l’action et des séquences spectaculaires. Ce film a toutefois un gimmick un peu particulier. Bruce Willis joue un agent de la CIA qui reprend du service pour ne pas être tué. Il fait donc appel Í  ses anciens collègues, tous ex-agents. Et tous sont retraités, mais extrêmement dangereux. D’o͹ le titre du film. Adapté d’une bande dessinée, RED garde ce cÍ´té un peu fou typique des BD, mais avec un casting un peu particulier. Morgan Freeman, 73 ans. Helen Mirren, 65 ans. John Malkovich, 57 ans. Et bien sÍ»r Bruce Willis, 55 ans. Loin d’être des vétérans, ils sont tous au cœur de l’action. Bruce Willis vient d’arriver. Crane rasé. Il donne l’impression de jouer son personnage. Mais dès qu’il s’installe et demande un café Í  son assistant, le petit sourire en coin qui a fait sa renommée apparaÍ®t, signe que l’entretien peut démarrer.

Ramzy : Tu as tout fait dans ta carrière : de l’action, des comédies, des drames... Mais quand on voit Red et tes prochains films, on dirait que tu te concentres sur le cinéma d’action

Bruce Willis : Il y a en effet beaucoup de films d'action. C’est normal, ils sont toujours mis en avant, plus que les comédies ou les petits films. Au niveau des projets, je tourne un film fantastique au printemps prochain. Ça s'appelle Looper. C’est un voyage dans le temps avec un enfant qui se rencontre lui-même 35 ans plus tard. Mais Í  part ça, je n’ai rien de prévu. En fait, une fois terminé le tournage de Red, j'ai demandé Í  mon agent de me trouver des films qui ne seraient pas des films d'action ou des polars. Plus de flic Í  la retraite ou d'agent de la CIA! Il m'a trouvé quelques films…

Ramzy : Est-ce que tu es vraiment dangereux dans la vie ?

Bruce Willis : Pas du tout ! Je ne peux même plus faire peur Í  mes gosses ! Ils me regardent d'un air bizarre et me disent : "Papa, arrête..."

Ramzy : Justement, avec tes enfants, comment ça se passe ?

Bruce Willis : J'ai de la chance de faire ce métier et tous ces films, mais j’ai encore plus de chance d’avoir des enfants qui continuent Í  me parler ! Mes enfants veulent toujours être avec moi, sortir, aller dÍ®ner. Ils m'appellent souvent. Je connais beaucoup de gens qui n'ont pas ce genre de relations avec leurs enfants. J'ai de la chance que ce ne soit pas mon cas.

Ramzy : Le mariage a vraiment changé ta vie ?

Bruce Willis : Oui, je suis tout le temps heureux maintenant. C'est très dur de ne pas l'être. Je me sens un peu mal quand je suis loin de chez moi mais ma femme voyage très souvent avec moi donc c'est génial. La dernière fois qu'on a parlé, toi et moi, j'étais dans un tout autre état d'esprit. Je pensais que le mariage n'était pas pour moi. Je n’aurais jamais imaginé être aussi heureux qu’en ce moment.

Ramzy : Pourquoi est-elle si spéciale ?

Bruce Willis : Si je le savais, je passerais Í  la télé et je dirais Í  tout le monde comment faire ! Je ne sais pas, j'ai juste de la chance. C'était peut-être juste la plus belle opportunité qui est arrivée au bon moment. Il faut prêter attention Í  ce qui nous arrive lorsqu’on est au bon moment et au bon endroit. C'est ainsi que j'ai rencontré ma femme.

Ramzy : Parmi les films que tu as tournés, quels sont ceux que tu considères comme étant tes préférés ?

Bruce Willis : J'adore toujours Pulp Fiction ou L'Armée des 12 Singes. Je continue Í  les regarder et Í  les apprécier, tout comme Piège de Cristal. J'aime aussi les films un peu plus indépendants comme Pensées mortelles.

Ramzy : Et ceux que tu aimes le moins ?

Bruce Willis : Tous les autres ! (rires…) Non, ce n’est pas que je ne les aime pas, j'aime certaines parties de certains films que j'ai faits. Certains ont des histoires très particulières qu'on ne trouve pas dans la majorité des films. Quand on tournait Red, je pensais que c'était un film trop ambitieux, qu'il serait difficile Í  faire. Qu'il serait impossible de mélanger romance, comédie et action. Mais le réalisateur a finalement réussi son pari.

Ramzy : Je regardais justement Piège de Cristal et je n’arrive pas Í  croire que ça fait déjÍ  20 ans...

Bruce Willis : Je sais, c'est dur pour moi aussi !

Ramzy : Tu aimes quand on dit que Bruce Willis est l’ultime héros d'action ?

Bruce Willis : Pour ma carrière, je crois que quelque chose a changé ces cinq dernières années. 10 ans auparavant, je n'étais pas le héros d'action ou en tout cas, on ne m'appelait pas comme ça. Aujourd’hui, je n’y pense pas. Je me contente d'être un père avant tout. Je ne sais toujours pas ce qui est arrivé dans ma vie pour avoir eu autant de chance et toutes ces opportunités. Je me sens vraiment privilégié car il y a plein d'autres acteurs qui n'ont pas eu cette chance-lÍ . J'aime toujours faire des films mais je n'aime pas toute la préproduction, le casting et la préparation. J'aime vraiment être sur le tournage, en plateau et créer.

Ramzy : Quand je t'ai vu dans Expendables avec Stallone et tous ces gars, on dirait que tu es le plus jeune de tous !

Bruce Willis : Je suis toujours jeune ! (rires…) C'est probablement parce que ma mère a toujours eu une belle peau ! Un jour, tu me verras et tu diras sÍ»rement : "Houa, il a vieilli !" Je me sens jeune dans ma tête, j'ai l'impression d'avoir toujours 28 ans, alors que j'en ai 55. Ça fait 28 ans que j'ai commencé dans la série Clair de Lune. C'est toujours aussi agréable de voir tout ce que j'ai pu faire depuis.

Ramzy : Hollywood est aujourd’hui dirigé par des jeunes qui ciblent un marché jeune. Tu te sens toujours Í  ta place ?

Bruce Willis : Je n’ai pas envie de faire des films d'action en particulier, mais ce sont ces rÍ´les qui me sont offerts en priorité justement pour séduire le marché jeune. Ce sont ces films d’action qui rapportent le plus d'argent. Ma fille de 17 ans est la cible parfaite pour ce genre de cinéma. Elle regarde 100 films par an ! Hollywood a changé, mais l'industrie a toujours cherché le "nouveau venu", le gars qui n'a pas la trentaine et qu’ils vont essayer de vendre du mieux qu'ils peuvent. Des fois ça marche et d'autres fois, non. Je suis allé voir Expendables au cinéma et j'ai beaucoup aimé le film. Les gens dans la salle avaient l'air d'aimer aussi. Quand on le tournait, on s'est aussi beaucoup amusé, avec Stallone… je pourrais te raconter plein de choses sur lui... mais non, je vais m'arrêter lÍ … (rires…) … Tu veux un café ?

Ramzy : Avec plaisir. J’ai lu et relu ta filmographie. Tu as tout fait : tu as produit, écrit la musique, mais tu n'as jamais pensé Í  réaliser ?

Bruce Willis : Robert Shwentke, le réalisateur de Red, a travaillé sur le film quatre mois avant le tournage. C'est très difficile de faire un bon film, d'avoir tous les éléments, la musique, les effets spéciaux, et de garder l'histoire qu'on a en tête. Il est difficile de mélanger action et comédie. Robert a fait un travail formidable. Je ne sais pas si je suis capable de faire la même chose. Un jour peut-être.

Propos recueillis par Ramzy Malouki