
J-Lo. Jenny from the block. La Lopez. La Bomba Latina. Que de noms pour cette femme qui s’est finalement rangée. A 41 ans, Jennifer Lopez est toujours “bombissime”. Maman de jumeaux, mariée Í son compatriote portoricain Marc Anthony, lui aussi chanteur célèbre, Jennifer a tout pour être heureuse. Ajoutez Í cela une carrière qui marche plutÍ´t bien, des lignes de vêtements, une ligne de parfums, et j’ai failli oublier une carrière musicale qui dure depuis plus de 10 ans. Mais c’est Jennifer Lopez l’actrice que l’on rencontre aujourd’hui. Elle est l’héroͯne de The Back up Plan, qui sera traduit en version française par “le Plan B”. L’histoire a tout de la comédie romantique classique : une femme met au monde des jumeaux grace Í l'insémination artificielle et rencontre l'homme de ses rêves le jour même. Des jumeaux, tiens donc. Justement, J-Lo est venue seule, sans les jumeaux… et bizarrement, sans garde du corps. Il n’y a même plus d’entourage, plus de coiffeurs, maquilleurs et autres parasites qui la suivaient tout au long de ses déplacements. Nous avons donc face Í nous la fameuse Jenny from the block, la petite New-yorkaise qui rêvait d’être une star.
Ramzy : Tu n'as pas peur d'être enfermée dans le genre “comédies romantiques” ?
Jennifer Lopez : Non, ça ne me dérange pas. Depuis le début de ma carrière, j'ai toujours estimé que si je sentais qu’un rÍ´le était pour moi, je pourrais convaincre les gens que je suis la bonne personne pour le jouer. En revanche, si ce rÍ´le n’est pas pour moi, alors, je ne le fais pas. Depuis le début de ma carrière, j’ai tellement joué de rÍ´les que je ne pense pas que quelqu'un puisse imaginer que je suis enfermée dans un genre en particulier. Ou alors, c’est quelqu'un qui ne connaÍ®t pas ma carrière (rires…)
Ramzy : Quand tu regardes tous les films que tu as faits, lequel, Í ton sens, t'a vraiment servi de tremplin ?
Jennifer Lopez : Je crois que c’est Selena. C’était mon premier grand film. Il y a aussi Hors d’atteinte avec George Clooney. Ce film a montré aux gens que j'étais vraiment une actrice sérieuse, et pas seulement une chanteuse avec une carrière musicale internationale. Le film est sorti juste au moment de mon premier disque.
Ramzy : Tu as récemment fait un triathlon. Parle-moi un peu de ta préparation et pourquoi tu as décidé de le faire ?
Jennifer Lopez : J'étais enceinte de 8 mois et je regardais un documentaire sur un gamin qui se préparait pour un triathlon. Je me suis dit que je pourrais faire ça et Marc (Anthony, NDLR) m'a regardé en se disant « C'est ça, oui » parce que j'étais énorme. Donc je lui ai dit qu'une fois que les bébés seraient nés, je ferai un triathlon. Il ne m’a pas vraiment crue. Mais une fois que j’ai accouché et que j'avais encore ces kilos en trop, je me suis lancée. C'était aussi un très bon moyen de me remettre en forme. Je suis quelqu'un de très borné, donc je m'y suis vraiment mise Í fond. Après des mois de préparation physique, il y a eu la préparation sérieuse : un entraÍ®nement intense qui a débuté trois mois avant le triathlon, de juin Í aoÍ»t. Le triathlon était en septembre, le 14 je crois, et c'était vraiment de plus en plus intense. Le plus dur pour moi a été la natation, je n'étais pas une très bonne nageuse. Je ne le suis toujours pas, d'ailleurs! Mais c'était une très bonne expérience.
Ramzy : Comment tu fais pour concilier vie privée et vie professionnelle ?
Jennifer Lopez : C'est une des grandes questions de la vie. Je suis dans une phase de ma vie que je considère comme un nouveau départ. Les bébés ont déjÍ deux ans. On vient d'emménager dans une nouvelle maison. Je suis également dans une nouvelle maison de disques et je recommence Í faire des films. Tout est différent par rapport au moment o͹ j'ai commencé quand je n'étais qu'une adolescente. D'une certaine façon, c'est beaucoup plus difficile, mais c’est plus grisant. J'ai plus d'expérience et ça, ça n'a pas de prix. Mais encore une fois, j'ai l'impression que c'est un nouveau départ donc il faut réussir Í tout faire Í la fois. Avant, j'étais toute seule et je ne devais pas me soucier des enfants, d'un mari ou même d'un mariage. Il n'y avait que mon travail et moi. Maintenant, il y a tout ça, donc il faut jongler avec! C'est comme s'il y avait toutes ces balles en l'air et chacune a besoin d’énormément d’attention. C'est ce que j'essaie de faire tous les jours : m'occuper de mon travail, de mon mariage et de mes enfants. M'occuper de la maison, de ma musique et après ça, je mets les enfants au lit Í 19h. Le plus dur, c'est de rester romantique avec tout ça !
Ramzy : Avec ta vie de famille, est-ce que ta musique va changer ?
Jennifer Lopez : Ma musique a toujours été un mélange de dance, r'n'b, hip-hop et ballades. Ce sont mes influences principales, donc ça sera toujours comme ça. A ce jour, certaines personnes essaient de m'influencer en me disant : « Tu devrais faire des chansons plus dance ». Je leur dis qu'il ne faut pas que je m'éloigne trop de ce que je connais sinon, ça ne sonne pas bien pour moi. Il faut que je garde toujours ce mélange de styles lorsque je chante ou quand je suis sur scène.
Ramzy : Tu as une équipe qui s'occupe de ton look ?
Jennifer Lopez : J'ai une coiffeuse et une maquilleuse lorsque je suis invitée Í des événements pour la promo ou pour monter sur scène. Mais je ne les appelle pas quand je vais faire les courses au supermarché, parce que j'ai peur que les paparazzi me voient (rires…). J'ai aussi un styliste quand je travaille. Habituellement, je travaille avec le même groupe de personnes. Mais il m’arrive de faire appel Í d’autres personnes. Il faut comprendre que ce sont des gens qui bossent avec beaucoup de célébrités, donc ils sont peut-être déjÍ pris lorsqu'on a besoin d'eux.
Ramzy : Comment tu gères la presse people ? Tu l’ignores ?
Jennifer Lopez : C'est dur de l’ignorer. Il n'y a quasiment que ça maintenant. DéjÍ , il est difficile de garder une relation de couple dans ce métier. Avec toute cette presse, c'est encore plus compliqué. On en parlait avec Marc l’autre jour. On se disait qu'il fallait vraiment se battre pour conserver une vie privée, une relation ou un mariage. C'est très dur mais si on s’aime vraiment, on essaye très fort. C'est tout ce qu'on peut faire.
Ramzy : Il y a des rumeurs selon lesquelles tu jouerais le rÍ´le d'une fille de 20 ans dans l'adaptation de la pièce “In The Heights”. Ça ne te dérangerait pas de jouer quelqu'un d'aussi jeune ?
Jennifer Lopez : Je ne sais pas, ça pourrait être difficile et il y a aussi beaucoup de monde qui pourrait jouer ce rÍ´le... C'est une comédie musicale, donc ça serait très dur pour moi de refuser un truc pareil. Tout le monde connaÍ®t mon age, et ça ne me dérange pas parce que, justement, je suis restée en forme et bien conservée. Je suis allée voir le producteur Jerry Bruckheimer l'autre jour et il m'a dit : « Bien sÍ»r que tu pourrais jouer une fille de 20 ans ! » Je n'y croyais pas et ça fait vraiment plaisir car c'est plus le principe de savoir qu'on peut jouer plus de rÍ´les sans vraiment regarder son age. C'est génial et puis il y a des tonnes de femmes Í Hollywood qui pourraient jouer ce rÍ´le et qui n'ont pas 20 ans non plus !
Propos recueillis par Ramzy Malouki