Interview de Tom Cruise

New-York, 14h30. Tom Cruise arrive en hélicoptère, se pose sur toit du gratte-ciel avant de rejoindre la pièce o͹ je l’attends. Chemise en jea

Interview de Tom Cruise

New-York, 14h30. Tom Cruise arrive en hélicoptère, se pose sur toit du gratte-ciel avant de rejoindre la pièce o͹ je l’attends. Chemise en jean, espadrilles, l’acteur ne semble pas avoir pris une ride. Pourtant, la dernière fois que nous nous sommes rencontrés, c’était en 2002, pour la sortie du Dernier Samouraͯ d’Ed Zwick. Depuis, Tom s’est marié avec Katie Holmes, a connu plusieurs échecs au box-office et s’est comporté de manière un peu bizarre pendant le sacro-saint talk-show d’Oprah Winfrey. Tom Cruise a même perdu son contrat avec la Paramount. Aujourd’hui, avec Night and Day, il semblerait que Mister Cruise soit de nouveau sur la bonne voie. Un film d’action qui parodie les autres films d’action, et même ceux que Tom Cruise a tournés, c’est toujours une formule gagnante. Tom Cruise fait équipe avec Cameron Diaz avec laquelle il a déjÍ  joué dans Vanilla Sky. Mais Night and Day n’a rien Í  voir avec l’excellent drame de Cameron Crowe.
Cameron Diaz joue June, une jeune femme qui se prépare Í  assister au mariage de sa sœur. A l'aéroport, elle fait la connaissance de Miller, un séduisant beau parleur. Dans l'avion, ils discutent et se font la cour. Tout se déroulerait normalement si le mystérieux inconnu ne prenait pas les armes pour se défendre contre le reste de l'équipage. C'est que Miller détient une puissante source d'énergie autant convoitée par les instances gouvernementales que par les terroristes. Afin d'assurer la sécurité de sa nouvelle princesse, le noble chevalier décide de la kidnapper et de la protéger coÍ»te que coÍ»te, au péril de sa propre vie.

Ramzy : Tom, dès qu’on évoque les acteurs de ta génération, et surtout ceux qui laissent déjÍ  une empreinte dans l’histoire du cinéma, tu arrives en première position.

Tom Cruise :  Tu sais, je ne me suis jamais soucié d’avoir une filmographie parfaite. Je rêvais juste de faire des films. Je me souviens de l’époque de Risky Business. J’ai lu des articles o͹ on disait que je ne tournerais plus jamais de films, que je n’étais qu’une idole des jeunes. On a aussi écrit que certains de mes choix de rÍ´les allaient détruire ma carrière. Et je parle de Top Gun, de Né un 4 juillet et de Rain Man. Et pourtant, ces films sont aujourd’hui considérés comme des classiques. Tout ce que je sais, c’est que je réagis de la même façon que quand j’avais 18 ans. Lorsque je prépare un film, je suis toujours aussi sérieux et je m’amuse toujours autant. Je me souviens de mon premier film, Taps. Je me disais : profites-en, ça pourrait ne pas durer. Je me suis toujours senti responsable. A ce jour, je relis les scripts, je supervise tous les aspects d’un tournage et je m’assure du bon déroulement d’un projet. Je fais en sorte que nous soyons, toute l’équipe et moi-même, en phase. J’ai énormément de chance. Je respecte les gens avec lesquels je travaille. Et ce plaisir porte ses fruits et donnera un bon divertissement au public. Il faut y croire.

Ramzy : Ton prochain film sera un nouveau volet de Mission Impossible. Beaucoup de gens se demandent pourquoi tu enchaÍ®nes les films d’action et voudraient savoir si on te verra bientÍ´t dans des personnages comme ceux de Rain Man ou la Couleur de l’Argent.

Tom Cruise : Très intéressant… Tu sais, les films d’action demandent énormément de compétences. Le jeu d’acteur est différent, beaucoup plus dynamique. Par exemple, dans Night and Day, il y a de la comédie, du drame et de l’action. C’est donc trois fois plus de travail. C’est un genre de cinéma difficile, mais il se trouve que j’adore le cinéma d’action. Un film comme Rain Man ? J’en cherche, je fouille dans les scripts que je reçois. Et je ne trouve pas ce qu’il faut. C’est vrai que ça prend du temps. Idem pour Mission Impossible. Pour sortir un nouveau volet de la franchise, il faut que ce nouvel épisode soit inédit, différent de tout ce qui se fait en ce moment. A l’époque, lorsque j’ai proposé Í  la Paramount l’adaptation de la série au cinéma, ils ont trouvé ça intéressant parce que personne n’avait exploité ce genre de niche. Pourtant, ils étaient réticents au départ. On m’a demandé pourquoi je voulais jouer le premier rÍ´le dans cette adaptation. J’ai insisté en précisant que ce serait cool, que la musique était géniale. Et j’ai précisé que je voulais qu’Í  chaque nouveau volet, un grand réalisateur apporte sa vision personnelle. J’ai proposé Brian de Palma, qui venait d’essuyer un sacré revers avec le BÍ»cher des Vanités. Le studio n’en voulait pas. J’ai insisté. J’ai ensuite imposé John Woo pour M.I.2, puis J. J. Abrams, que j’adore. Le prochain sera réalisé par Brad Bird, qui vient pourtant du dessin animé (Ratatouille, N.D.L.R.). Je suis impatient de voir ce que donnera Mission Impossible 4 dans ses mains. Rain Man ? Si je pouvais trouver un autre Rain Man !

Ramzy : Il y a eu des hauts et des bas dans ta carrière, surtout dernièrement. Est-ce qu’il est important pour toi que ce film marche bien au box-office ou est-ce juste un film de plus ?

Tom Cruise : Non, j’ai toujours voulu que mes films aient du succès, qu’ils plaisent au public. Je fais mes films pour le public. Bien sÍ»r, il y a des choses qu’il faut prendre en considération, un objectif qu’il faut se donner. Dans ce cas, il faut récupérer l’investissement pour pouvoir investir Í  nouveau dans un autre projet. Au-delÍ  de ça, c’est aux studios de décider. Il faut toutefois remettre les choses Í  leur place. Valkyrie a été un énorme succès. Tonnerre sous les Tropiques ou Magnolia ne l’ont pas été. Il faut l’accepter, même si j’ai envie que tous mes films marchent bien au box-office.

Ramzy : Ce film, Night and Day, tu le vois comme le come-back de Tom Cruise, comme beaucoup de journalistes l’ont écrit ?

Tom Cruise : Je ne sais pas, car je n’ai jamais arrêté de travailler. Ce n’est pas comme si j’attendais des offres ou si je voulais qu’on m’engage. Je n’ai pas cessé de faire des films. Des films différents qui ciblent des publics différents. Du Dernier Samouraͯ, Í  Magnolia, en passant par Valkyrie. Tu sais, les gens aiment voir les acteurs dans des genres différents. Chaque film trouve donc son public. Personnellement, je pense beaucoup plus au long terme. Je ne m’attarde pas sur les entrées du premier week-end. Maintenant, les journalistes vont toujours dire certaines choses. Ce n’est pas la première fois. C’est ainsi.

Ramzy : Tu as déjÍ  travaillé avec Cameron Diaz sur le drame Vanilla Sky. Cette fois, sur Night And Day, qui est beaucoup plus une comédie. C’est différent ?

Tom Cruise : Cameron est une excellente actrice. J’ai toujours voulu faire un film avec elle, bien avant Vanilla Sky. Et puis, elle est extrêmement dédiée Í  son métier. Je me souviens, Í  l’époque o͹ nous tournions Vanilla Sky, elle tournait en même temps Gangs of New York de Martin Scorsese. Elle n’hésitait pas Í  prendre l’avion le week-end pour venir tourner des scènes très émotionnelles alors qu’elle devait se reposer. Cameron est aussi quelqu’un de très humain. Elle a passé beaucoup de temps avec ma femme Katie et ma fille Suri. C’est assez agréable.

Ramzy : Et vos scènes d’action dans Night and Day, comme celle o͹ vous êtes tous les deux sur la moto...

Tom Cruise : Extrêmement difficile comme séquence. Même si le revolver qu’elle tient Í  la main n’a pas de balles, il tire des flashs blancs. Il faut une excellente synchronisation entre Cameron qui tire et moi qui pilote la moto. C’est une question d’équilibre aussi. C’était plus facile pour elle car elle était assise sur le réservoir. Mais je voulais vraiment faire cette cascade. Depuis que je suis petit, je rêve d’une séquence sur une moto. Mais je ne m’attendais pas Í  ce que nous tournions dans ces conditions. Nous venions d’Autriche et nous devions avoir une journée de repos. Mais on nous a fait savoir qu’il y aurait un lacher de taureaux Í  Cadix le lendemain. On a donc tout de suite pris la route de Séville Í  Cadix. En arrivant Í  6 heures du matin, on a tout de suite préparé la séquence. Une cascade Í  moto est extrêmement difficile Í  régler. Il y a tellement de paramètres en jeu. La pression des roues, l’eau sur la route, la température. On a donc répété la cascade en combinaison et casque. Et au moment de tourner, on a tout enlevé. J’ai foncé droit devant parmi la foule qui courait et les taureaux. En ligne droite, plusieurs fois. A différentes vitesses. Finalement, j’ai dit Í  Cameron : « Tu es décidée Í  faire cette cascade ? » Elle m’a répondu : « Je ne manquerais ça pour rien au monde. » C’était la séquence la plus difficile du film.

Ramzy : Changement de sujet. Suri est toujours considéré comme la fille de stars la plus « fashion ».

Tom Cruise : (rires…). Et je peux te dire qu’elle s’habille toute seule. Elle n’a que 4 ans (rires…). Je ne sais pas quoi dire. Elle s’habille seule. Elle est très créative. Elle choisit même ce que je dois mettre. Elle va dans mon dressing, sort quelques vêtements et les met sur mon lit. Même les chaussures (rire…)

Ramzy : Comment elle réagit quand elle voit son papa embrasser une autre femme que sa maman au cinéma ?

Tom Cruise : Elle sait que c’est un jeu d’acteur et que ce n’est pas la réalité. D’ailleurs, elle est avec moi sur le plateau. Elle porte un casque et regarde les prises. Je me souviens lorsque Katie tournait son film The Romantics, Suri regardait sa maman jouer, et au moment o͹ le réalisateur disait « coupez », elle allait embrasser Kate et lui disait que la prise était bonne. Elle a toujours été avec nous sur les tournages. Avec son doudou. Et moi, je lui raconte des histoires. Elle adore ça.

Ramzy : Tu approches de la cinquantaine, comment tu vois ça ?

Tom Cruise : Positiver, manger équilibré et être heureux. C’est ce que j’ai toujours fait. Et ça s’applique aussi Í  un enfant de 6 ans. Je ne ressens aucune pression parce que je regarde toujours de l’avant. Je continue Í  travailler. Le meilleur exemple pour moi, c’est ma mère. Elle a 74 ans et elle est toujours aussi active. Le soleil se lève, on se réveille et on part travailler pour se donner Í  fond. C’est important.

Propos recueillis par Ramzy Malouki