
JS : Racontez nous vos débuts, le métier d’actrice était un rêve de petite fille?
MBA : Oui, depuis petite ma mère disait Í tous le monde que j’allais devenir comme Sharihane, je dansais tout le temps devant le miroir, et j’adorais ça.
J’ai commencé avec la danse et la troupe de Sihem Belkhodja avec laquelle j’ai grandi, par la suite j’ai fait du théatre au lycée et j’ai toujours voulu passer Í la télé, c’était un rêve récurrent.
J’ai aussi été photo model dès l’age de 15 avec FATALES, et un jour, par hasard, Sami voit ma photo sur Jet Set Magazine, il a fait ses recherches et m’a contacté pour jouer le rÍ´le de Salima dans Maktoub 1.
Au début j’avais du mal Í rentrer dans la peau du personnage car il ne me ressemblait pas du tout mais par la suite avec Maktoub 2 et 3 j’ai pu maitriser complètement toutes les facettes de Salima.
JS : Vous n’avez jamais eu le trac devant la caméra ?
MBA : Pas vraiment car j’étais déjÍ habituée Í poser devant un objectif. J’aime la caméra et je fais ce métier par plaisir pas par obligation.
JS :Après Maktoub vous avez aussi joué au cinéma pour des films tunisiens et étrangers. Comment étaient ces expériences ?
MBA : J’ai travaillé dans plusieurs films tunisiens ici Í Tunis tels que Hakayat Tounsya, Sauve qui peut avec Fathi El Haddaoui dans le sud tunisien, j’ai aussi joué dans le film Or Noir de Jean Jaques Annaud ou j’ai fait la connaissance de l’actrice Feraida Pinto qui est devenue par la suite une amie. J’ai aussi tourné en Syrie alors qu’il y avait la guerre…. J’ai aussi repris un peu la télé avec mon apparition dans la sitcom Happy Ness avec Lotfi El Abdelli que j’adore. Toutes ces expériences m’ont enrichie et m’ont fait grandir faisant de moi une meilleure actrice avec plus de bagages et encore plus de confiance.
JS :Parlez nous de vos projets futurs, ce que vous êtes en train de préparer ?
MBA : Nous sommes en train de préparer une émission qui s’intitule « Relooking Extrême ». Une émission de Télé-réalité différente de tout ce qu’on a vu en Tunisie. C’est la première fois qu’on aura recours Í la chirurgie esthétique. On prendra en charge les candidates du début Í la fin en suivant leur parcours pas Í pas jusqu’Í arriver au résultat final. Nous aiderons des jeunes femmes Í réparer les défauts qui les gênent dans leur quotidien et on les aidera Í se sentir mieux physiquement et mentalement. Elles seront suivies par des médecins tunisiens et des professionnels du métier.
JS : Cette émission est prévue pour quand ?
MBA : Septembre 2014.
JS : Pour revenir au rÍ´le de Salima que l’on verra pendant le mois de Ramadan dans Maktoub 3. Est-ce que vous avez participé Í l’écriture avec Sami El Fehri, est ce qu’elle évoluera, si oui comment ?
MBA : Le rÍ´le évolue d’une saison Í une autre et on évoluant j’ai aussi appris Í faire ce qu’on me dit tout en gardant la spontanéité des idées qui surgissent sur le coup pendant le tournage. Ce qui est important Í souligner c’est que c’est un travail d’équipe.
JS : Vous êtes actrice mais aussi une femme d’affaires puisque vous avez créé votre marque MARAMODE. Parlez nous de ce projet.
MBA :MARAMODE a commencé Í la base avec les faux bijoux. A ma sortie de l’école des arts et métiers, on avait un projet de fin d’année Í proposer, et je me suis dit pourquoi ne pas le réaliser. J’avais les moyens et les idées, il fallait juste foncer et c’est ce que j’ai fait. Par la suite j’ai décidé d’introduire le prêt Í porter il y a de cela 2 ans avec le premier défilé organisé au Sindbad en collaboration avec Jet Set Magazine.
Depuis, j’ai contacté plusieurs designers étrangers chez lesquelles je commande des pièces uniques que je choisis pour mes clientes. C’est comme si je faisais les boutiques pour chaque cliente, une sorte de shopping Í la carte.
JS : En parlant de mode, vous êtes considérée comme une icÍ´ne de la mode en Tunisie car vous trouver toujours le truc original qui va faire la différence. De quoi ou de qui vient l’inspiration ?
MBA : Je m’inspire de tout ce qui m’entoure que ce soit internet, magazines ou émissions de mode Í la télé, je regarde tout, je lis tout et parfois je me mets devant mon dressing que j’appelle « ma fripe » et je créé une tenue bizarre. J’aime avoir un style différent, ne pas passer inaperçue, et ce que j’adore c’est quand les autres adoptent le même style.
JS : D’ailleurs nous avons tous été très étonnés par votre nouvelle coupe de cheveux. Qu’est ce qui s’est passé ?
MBA : Je suis quelqu’un de très nerveux contrairement Í ce qu’on pourrait croire. Et quand je m’énerve je me retourne contre ma propre personne, mes affaires… On a tous des jours sans !
Le matin d’un jour sans, j’ai décidé de changer complètement de tête, j’ai appelé mon coiffeur en urgence et je lui demandé de ramener son rasoir électrique. Au début je voulais me raser presque Í zero et teindre mes cheveux en gris platine. Mon coiffeur a hésité Í la faire et m’a proposé une autre coupe Í la Justin Beiber ce qui m’a valu toutes les photos comparatives sur Facebook avec mon frère jumeaux Justin.
JS : Est-ce que toute cette notoriété vous dérange ?
MBA : Je suis devenue immunisée par rapport aux « qu’on dira-t-on ». Ça m’a touché au début, j’ai pleuré, je me suis cloitrée Í la maison, j’ai réagi, mais maintenant ça me passe au dessus la tête, s’il ya des personnes méchantes et malsaines qui ont du plaisir Í insulter les gens, grand bien leur fasse !
Cela dit suite Í la vidéo qui est sortie sur Facebook et qui a fait le buzz grace au simple vol d’un téléphone, il y a eu un impact positif, car les gens pensaient que j’étais plus Salima que Maram, ils m’ont vu sous un jour différent ce qui, au final, est une très bonne chose.
J’ai choisi d’être dans ce domaine, c’est mon travail et j’assume.
JS : Cela ne vous dérange pas, qu’on vous associe toujours Í un seul rÍ´le, notamment celui de Salima de Maktoub ? Vous n’aimeriez pas jouer un autre rÍ´le qui pourrait vous Í´ter cette étiquette ?
MBA : Si j’aimerais, bien sÍ»r ! Pour l’instant je n’ai pas le choix, je suis dans le projet de Sami Fehri pour qui le rÍ´le de Salima est essentiel.
Mais même si je voulais ou pouvais, je ne vois malheureusement pas de scénarios ou de projets qui m’attirent. On ne tourne pas grand-chose pour l’instant.
JS : Avez-vous eu des propositions de l’étranger ?
MBA : Oui de l’Égypte mais en toute sincérité ça ne me donne pas envie, je suis plutÍ´t Í l’européenne et je ne pense pas me trouver Í mon aise dans l’industrie du cinéma égyptien.
JS : Vous deviez travailler avec la nouvelle télé Telvza TV et ça ne s’est pas fait. Pourquoi ?
MBA : On m’a contacté pour présenter une amission hebdomadaire. A l’époque j’avais préparé avec mon équipe une idée d’émission et un pilote qui n’ont pas été retenus car ils avaient besoin seulement de moi. J’ai adhéré Í l’idée et j’ai réécrit avec leur équipe un autre projet d’émission puis j’ai laissé tomber car il y a eu énormément de malentendus. Masi ce que je n’ai pas du tout apprécié c’est qu’après un départ qui s’est fait en toute amitié et sans incidents, je me retrouve Í entendre des histoires de la part de la direction de la chaine qui insinuent le fait que j’ai été remplacée alors que je suis partie de mon propre chef. Je leur souhaite Í tous bonne continuation !
JS : D’o͹ vient l’idée de « Allo Maa » ?
MBA : C’est une idée de Salma Fehri qui a voulu faire quelque chose d’originale en montrant différemment une femme dans une cuisine. C’était une expérience très sympathique.
JS : Quel est le rÍ´le qui vous tient Í cœur, que vous aimeriez jouer dans le futur ?
MBA : J’ai envie de jouer le rÍ´le d’une vraie et authentique méchante, j’aimerai aussi incarner une jeune femme pauvre et surtout ce que je voudrai c’est jouer dans un film d’action.
JS : Vous écrivez des scénarios ?
MBA : J’aime écrire, d’ailleurs j’aimerai écrire un livre sur moi et ma vie, mes expériences… mais je me dis que je dois peut être attendre encore un peu.
JS : Ouvrons une petite parenthèse sur votre vie privée, vous allez fêter quelque chose d’important l’année prochaine, votre mariage ?
MBA : Oui c’est officiel, je suis engagée avec quelqu’un depuis pas mal de temps et l’année prochaine on concrétisera notre union avec le mariage. On est encore en pleins préparatifs.
JS : Quel message donnez-vous Í nos lecteurs ?
MBA : Vivez votre vie même si la vie est devenue difficile de nos jours. Fixez-vous des objectifs et essayez de les atteindre.
Propos recueillis par N. Azouz
Portrait Chinois :
Le bonheur parfait selon vous ?
MBA : L’amour
O͹ et Í quel moment vous êtes-vous senti le plus heureux ?
MBA : Il y a beaucoup de moments mais ceux que je préfère c’est quand je suis avec mon frère.
Le principal trait de votre caractère ?
MBA : Je sais me faire respecter
Celui dont vous êtes le moins fier ?
MBA : Je suis susceptible.
La qualité que vous préférez chez un homme ?
MBA : Qu’il soit cultivé et intelligent
La qualité que vous préférez chez une femme ?
MBA : Débrouillarde, bosseuse et qui a confiance en elle.
Quelle est votre plus grande peur ?
MBA : Qu’il arrive malheur Í ma mère.
Qu’est-ce qui vous exaspère chez les autres ?
MBA : La méchanceté gratuite.
Qu’appréciez-vous chez vos amis ?
MBA :L’honnêteté.
Quel est le comble de la misère ?
MBA : Les enfants qui mendient dans la rue et la maltraitance des animaux.
Quel est le comble de la bêtise ?
MBA : Mes bêtises (sourire)
Si vous étiez un sens :
MBA : Le goͻt
Si vous étiez une saison :
MBA : Le printemps
Si vous étiez un pays :
MBA : La Tunisie est un pays qui possède tout ce qu’il faut, il est juste mal exploité. Et mon deuxième coup de cœur c’est Paris.
Si vous étiez un lieu de vacances :
MBA :Sania c’est entre l’Australie et la Chine. J’ai pu voir dans cette region du monde une nature et des paysages Í coupe le souffle.
Si vous étiez un moyen de transport :
MBA : Une grosse moto.
Si vous étiez une soirée idéale :
MBA : Soirée DVD entre filles
Si vous étiez un animal :
MBA : Un chien et un cheval
Si vous étiez une odeur :
MBA : La vanille
Si vous étiez un bruit :
MBA : Celui du piano
Si vous étiez une couleur :
MBA : Bleu turquoise
Si vous étiez la pièce d'une maison :
MBA : Un dressing
Si vous étiez un plat :
MBA : Couscous au mouton
Si vous étiez une partie du corps :
MBA : Le cœur
Si vous étiez une danse :
MBA : La danse classique
Si vous étiez un instrument de musique :
MBA : Le violon
Si vous étiez une époque :
MBA : Les années 20
Si vous étiez un livre :
MBA : Les livres de Guillaume Musso
Si vous étiez un mot :
MBA : Maram parce que ça signifie ce que je suis
Si vous étiez un coup de gueule :
MBA : Je casse mon téléphone
Si vous étiez un film :
MBA : Le temps d’un automne
Si vous étiez un proverbe :
MBA : Trop bon, trop con !
Si vous étiez un péché :
MBA : La paresse, j’adore dormir mais si je dors trop c’est signe de déprime…
Quel défaut doit avoir une femme pour vous plaire ?
MBA : J’aime l’autorité.
Comment vous voyez-vous dans 20 ans ?
MBA : Une femme d’affaires, mariée avec 3 enfants, un foyer bien tenu et un rapport extraordinaire avec mes enfants.
Un mot pour conclure ?
MBA : J’espère comme tout le monde avoir toujours ce que je mérite. J’espère que les gens dépasseront leurs préjugés et feront l’effort de me connaitre au delÍ de l’image qu’ils se sont fait par rapport Í mes rÍ´les.