interview Olivia Wilde

Olivia Wilde donne l’impression d’avoir toujours fait partie d’Hollywood.

interview Olivia Wilde

Olivia Wilde donne l’impression d’avoir toujours fait partie d’Hollywood. Pourtant, elle n’a que 27 ans. On oublie parfois que celle qui a conquis le petit écran en jouant un mystérieux médecin appelé « Treize » dans la série « Dr House » a commencé sa carrière très tÍ´t, justement, sur le petit écran. Même avant, précise-t-elle. La belle Olivia est née Í  New York, avant de déménager Í  Washington. Ses parents sont des journalistes célèbres pour leur travail d’investigation. Pendant ses études Í  la prestigieuse Phillips Academy, Olivia a montré qu’elle était une excellente comédienne tout en produisant une vingtaine de pièces de théatre Í  l’école. Elle continuera ce qu’elle appelle « sa recherche » en passant une année dans une école pour comédiens Í  Dublin, en Irlande, avant de tenter sa chance Í  Los Angeles. C’est en travaillant comme assistante dans une agence de casting qu’elle décroche son 1er rÍ´le dans un film intitulé « Girl Next Door » avec Elisha Cuthbert. Mais c’est surtout grace Í  la série « NewPort Beach » qu’elle trouve une notoriété internationale. Dr House a fait le reste et le cinéma s’est très vite emparé de cette jeune femme connue pour son engagement politique auprès de Barack Obama et son travail caritatif en Haͯti. Selon certaines rumeurs, elle serait pressentie pour jouer Lara Croft. Mais pour l’instant, elle est Cora dans Tron : L’héritage, la suite tant attendue du classique des années 80. Tron : L’héritage sort en DVD et Olivia a accepté de nous donner une interview rien que pour Jet Set Magazine.

Ramzy : J’ai vraiment l’impression en regardant Tron : L’héritage que la franchise est toujours d'actualité.

Olivia Wilde : Je passe la moitié de mon temps Í  ne pas penser Í  ma carrière ou Í  moi-même, mais Í  ce que je peux faire pour améliorer le monde. Surtout mon engagement en Haͯti. Depuis 2008, année de la création de notre association "Les artistes pour la paix et la justice", nous avons construit des écoles sur l’Í®le. Ce qui me rend heureuse, c'est de pouvoir crier mes revendications sur tous les toits. Je n'ai pas peur de ça. Mon engagement auprès des enfants d'Haͯti me rend saine d'esprit et me permet d’avoir une certaine perspective sur ma carrière et ma vie.

Ramzy : Ce qui m’amène tout naturellement Í  ton engagement caritatif. Tu peux nous en parler ?

Olivia Wilde : Je pense que oui. Je me reconnais dans ce film en tant que femme. Trop loin pour toi est très proche de la réalité. Nous voyageons tous. Nous n’avons pas envie de perdre une relation amoureuse, même Í  distance. Nous sommes pris par notre travail car nous voulons réussir notre vie professionnelle. Si nous devions sacrifier tout cela pour être avec quelqu’un, nous finirions par en vouloir Í  cette personne, et aucun des deux ne serait heureux. Mais d’un autre cÍ´té, si on ne se concentre que sur la réussite professionnelle, il y a des chances qu’on finisse tout seul. Tout est une question de choix, mais c’est très complexe. Maintenant, si on essaye d’y apporter un peu d’humour, boire un verre entre amis et en discuter librement, ça peut apporter des solutions. C’est ce que nous devrions faire. Prendre le temps de réfléchir aux solutions avec beaucoup d’humour et de manière positive. C’est un peu le message du film.

Ramzy : J’ai l’impression que ce film, Tron, a ouvert une brèche pour toi. Tu es de plus en plus sollicitée par le cinéma. A quoi tu attribues cette réussite ?

Olivia Wilde : Je pense que cette réussite est due Í  mon partenaire dans Tron, Jeff Bridges. Il m'a appris une chose primordiale : il faut toujours choisir des rÍ´les différents et variés. Si tu regardes bien, Jeff Bridges n'a jamais joué deux fois le même personnage. Ce qu’il m’a dit m'a beaucoup marquée. Depuis Tron, j’ai essayé de faire la même chose que lui. De changer de registre. Dans "Les 3 prochains jours", avec Russell Crowe, pour la première fois, j'ai joué une mère. Dans "Cowboys & Aliens", mon prochain film avec Daniel Craig et Harrison Ford, je suis une voyageuse et pour le suivant, je vais jouer la mère de Justin Timberlake. La mère de Justin Timberlake… Je trouve ça très très bizarre ! (rires…)

Ramzy : Je sais que tu as beaucoup voyagé et que tu t’intéresses énormément aux autres cultures. Cela a toujours été le cas ?

Olivia Wilde : Mes parents, comme tu le sais, sont tous les deux journalistes d'investigation. C'est donc quelque chose que j'ai aussi en moi. Je me nourris d’informations au quotidien et je cherche des expériences différentes. J'aime découvrir les autres cultures, je recherche constamment la vérité et je tiens Í  être témoin de ce qui se passe Í  travers le monde. Je pense que cette soif de savoir m'aide Í  garder une certaine stabilité dans ma vie. C’est essentiel pour ma carrière aussi.

Ramzy : Je voudrais revenir un instant sur Tron, car nous avons beaucoup de lecteurs qui sont fans de jeux vidéo. Et celui de Tron : L’héritage a un concept assez unique. Le personnage dans le jeu te ressemble et je suis quasiment sÍ»r d’avoir reconnu ta voix. Je me trompe ?

Olivia Wilde : Non, c’est bien moi. C’était un honneur de participer Í  ce projet unique en ce genre. Ils ont pris très au sérieux la performance d’acteur. Il faut savoir que ce jeu sert de transition entre le 1er film et le nouveau. Tu t’imagines toutes les notes que je dois prendre pour comprendre le personnage et ce qui s’est passé pendant cette période intermédiaire ? C’était un énorme défi mais je suis tellement contente d’y avoir participé. Ce jeu est tellement complexe que je n’ai jamais réussi Í  dépasser le niveau 2. Je te promets que j’ai essayé des dizaines de fois. C’est lÍ  o͹ je me dis que les « gamers » aujourd’hui doivent avoir une intelligence au-dessus de la normale. Encore une fois, ce jeu révolutionne le monde vidéoludique.

Ramzy : Olivia Wilde est en face de moi, ou devrais-je dire « Treize ». Tu nous a fascinés avec ton personnage dans la série Dr. House. Tu vas revenir, j’espère.

Olivia Wilde : Oui, j'ai hate d'y retourner. Tu sais, je suis la femme la plus heureuse du monde grace Í  cette série. J'adore ce feuilleton et mon personnage. Toute l'équipe a été géniale en me laissant le temps qu'il fallait pour faire mes films. Il se trouve aussi que la trame qu’ils développaient Í  ce moment-lÍ  me permettait de disparaÍ®tre le temps de tourner mes films. C’était donc parfait. J’ai vraiment de la chance de faire partie de Dr. House et d’avoir comme amis Hugh Laurie et tous mes autres partenaires. Encore une fois, c’est comme ma famille.

 

Propos recueillis par Ramzy Malouki