
Ismahane Lahmar jeune réalisatrice tunisienne reçoit le prix de du meilleur court métrage au festival du fil araba Í Malmo en Suède.
Après des études Í ESRA, école de réalisation audiovisuelle c'est dans le cadre d'un partenariat avec l'université de New York qu’elle obtient son master en réalisation. S'ensuivent des projets de courts (clips vidéo, publicité pour des pitch, pilotes) qui s'inscrivent comme ses premières armes dans le métier. En 2010 elle décide de partir en Tunisie, avec sous le coude un projet de long métrage dont l’histoire se déroule lÍ -bas.
Néanmoins, le bouleversement politique que connaÍ®t le pays décidera autrement de ses priorités. Elle saisit donc des opportunités dans le reportage politique. Ce travail lui ouvre les yeux sur la réalité de la Tunisie, de son peuple, de son lien fort avec la terre de ses ancêtres.
De nouveau Í Paris, les idées pullulent et se transforment peu Í peu en encre sur le papier.
C’est avec son dernier court métrage qu’elle s’envole pour la suède assister au Malmo Arab Festival qui la prime pour le bonheur et la fierté de tous les tunisiens et tunisiennes.
Elle exprime son immense joie sur sa page facebook en publiant ce statut : « mon film N’importe quoi vient de recevoir le prix du meilleur court métrage au festival du film arabe de MalmͶ en suède. Quelle joie ! »
Synopsis du court métrage N’importe quoi :
Neila veut se marier Í tout prix. Elle s’offre les services renommés de Mr Z et de toute son équipe. Son stage Í CUPIDLAND devrait ainsi lui permettre d'acquérir toutes les qualités nécessaires pour être la future épouse parfaite Í l'abri de tout besoin : de l’apprentissage de la cuisine en splendide vamp, passant par le bistouri et un relooking complet. Neila réussira-t-elle Í épouser Mister Z, son initiateur et homme idéal ? Quel impact aura l'enseignement de CUPIDLAND, une école o͹ les apparences sont maÍ®tresses sur Neila, une femme que l'ambition dévore ?
Bande annonce du film :