Jaou-Tunis débarque au parking du théatre antique de Carthage

Jaou-Tunis débarque au parking du théatre antique de Carthage

Lancé Í  Jeddah en 2012, Jaou est un rendez-vous annuel qui a pour objectif de réunir des artistes, intellectuels, mécènes, galeristes, commissaires et spécialistes de l’art.

C’est une plateforme qui se veut ambulante, telle une caravane culturelle, pour permettre de débattre des conflits qui agitent le monde, poser des questions qui dérangent, et aider la scène culturelle Í  faire face aux tentatives obscurantistes.  

En effet, la Fondation Lazaar a déclaré, dans un communiqué de presse, que la troisième édition de Jaou-Tunis est « Organisée en réaction Í  l’attaque terroriste contre le musée du Bardo… l’exposition est conçue comme un parcours qui pousse Í  réfléchir sur des sujets qui touchent tout un chacun jusqu’au profond de lui même.» 

Sous le signe de « La Culture Í  L’épreuve du Conflit » l’événement se déploie cette année sur trois temps : 

Un symposium académique qui se tiendra le 28 et 29 mai au Musée du Bardo et verra la participation de personnalités du monde de l’art et des médias, notamment celle de Alexandre Kazerouni, Frédéric Mitterand, Tania El Khoury, Héla Ammar, Aadel Essaadani…Etc. Les rencontres porteront, entre autre, sur les thèmes de: La culture Í  l’ère des conflits, Le futur des institutions culturelles dans le monde arabe, et l’entreprenariat culturel…

Des visites de musées et de Galeries : Í  partir du Vendredi 29 mai, se tiendront des vernissages de plus d’une dizaine d’expositions des plus importantes galeries de Tunis Í  savoir : Ibrahim Matouss Í  la Galerie Gorgi, Reem Al Faisal Í  la Galerie Musk And Amber, Halim Karabibene et Christine Bruckbauer avec l’intervention de Atef Maatallah Í  La Galerie La Marsa, Rafik Kamel au Violon bleu, Malek Gnaoui Í  la Galerie Selma Feriani… De son cÍ´té l’hÍ´tel Dar El Marsa accueillera l’artiste égyptien Ahmed Farid pour une expo, et l’artiste Rochdi Belgasmi pour une performance de danse. La Bibliothèque National, quant Í  elle, ouvrira ses portes pour recevoir pour une rencontre-dédicace autour du livre ‘’Jafr ou l’Alchimie des Signes’’ en présence l’artiste Nja Mahdaoui et de deux des auteurs du livre, Rose Issa et Charbel Dagher.

Le Monde entier est une Mosquée : une exposition inédite d’art contemporain qui se tiendra du 30 mai au 15 juin au parking du théatre antique de Carthage. Organisée par la Fondation Kamel Lazaar, l’exposition n’est autre qu’un musée ambulant installé dans plus de 20 conteneurs de voyage et engageant le regard et l’œuvre de 22 artistes originaires d’Afrique du Nord et du Moyen Orient. Invités Í  l’heure de Maghrib et de l’Isha, Lina Laazar ne précise pas l’heure de l’événement et dit avoir réservé une surprise !

Lors de la conférence de presse, tenu le mercredi 20 mai au CINEVOG le Kram, les organisateurs de Jaou-Tunis se disent avoir tout agencé dans le but de rapprocher le grand public Í  cette aventure artistique dédiée aux arts en général et la culture Arabe en particulier. 
Une galerie Í  Ciel ouvert, un mini festival artistique et une organisation 100% tunisiennes pour animer la ville de Tunis et donner un nouveau souffle Í  la scène artistique actuelle, une initiative qui semblerait intéresser plus d’un professionnel et pas que... 

Un événement Í  Suivre…

A.R.