
Jet Set Magazine a suivi en direct la Fashion Week Paris septembre / octobre 2015 et décrypte pour vous les défilés qui résument les principales tendances de la mode printemps-été 2016.
Allure générale
Nous assistons Í une « version plus soft du futurisme », dixit Raf Simons, le directeur artistique de Christian Dior Femme. La silhouette est plus souple et sensuelle, l’expression de la féminité plus romantique, limite virginale avec de nombreux total looks blancs et des incrustations de dentelles, dans un esprit lingerie. Le goÍ»t d’une certaine extravagance pointe, Í travers la transparence du voile de coton blanc et des bijoux, qui signalent un revival baroque. Le pullover, en jacquard ou en laine unie, fait sa rentrée, avec un nouveau porté court près du corps ou manches bouffantes, façon époque romantique.
Volumes & Matières
Qu’elle soit en short, mini-jupe ou robette, la femme printemps-été 2016 se promène court vêtue. Pour trancher, par besoin de confort et sans doute pour exprimer sa part masculine, elle porte des vestes, ici le modèle « Bar », qui semblent empruntées Í la garde-robe masculine, et des parkas XL, en matière technique pour accentuer leur modernité, adoucies par des plissés, l’effet de matières privilégié des bourgeoises (faussement) sages. La modeuse printemps été 2016 arbore également des manteaux 3/4, (au-dessus du genou), taillés près du corps, en plein dans les standards du chic parisien.
Couleurs & Imprimés
Le noir et le blanc jouent les régulateurs d’une silhouette printemps été 2016 qui souhaite s’affranchir, mais doit néanmoins rester dans la norme pour être portable en toutes occasions. Les accessoires de mode, sacs et bijoux, apportent une touche d’audace colorée. Les bowlings bleu électrique et les cabas en cuir métallisé orange réveillent le look, de même que les rayures verticales (qui allongent la silhouette), marine/rouge, noir/corail, ou horizontales (pour le cÍ´te oversized), beige et marron foncé.
Bijoux
Les colliers ras du cou et les créoles (ici doubles) sont probablement les must de l’été 2016. Chez Christian Dior, il s’agit d’une tige en métal orné d’une forme circulaire (le cercle est fashion en bijoux) en verre ou plexiglas de couleurs (turquoise, corail, parme…). Notez le numbering, version numérique du wording – l’art de placer des messages - Í travers l’utilisation du 47 (année de la première collection couture de Monsieur Dior) ou du 8 (son chiffre préféré, correspondant au 8 octobre 1946, jour de création de sa Maison de couture). Ce collier se porte Í même le cou ou se pose sur un ruban en gros grain, signant ici le retour en force du style baroque, dans un esprit dandy chic. Il se positionne également au-dessus d’un faux col, qui évoque un foulard noué autour du cou, clin d’œil aux années soixante-soixante-dix. Cette façon de porter le foulard, si elle reste rock, risque bien d’être tendance.
Chaussures
Pour Raf Simons, l’originalité passe résolument par les chaussures. Ces dernières donnent le ton de la saison grace Í une savante combinaison de styles. Ici, les mi-sandales / mi-escapins traduisent la légèreté de l’être, chère Í cette collection qui veut voir « l’horizon ». Elles sont Í bouts pointus (héritage et signature maison), Í talons hauts ou plats mais toujours carrés (légèrement ovoͯdes pour être précis). L’influence baroque se retrouve dans les brides et les boucles argentées. Comme pour apaiser la charge, ces modèls se déclinent en nude, blanc et noir mais osent, quand même, le mix & match de couleurs classiques.
Beauté
Raie au milieu, queue de cheval basse, cheveux naturels, maquillage nude… La mise en beauté passe par un teint clair, une peau saine, un regard rehaussé grace au rimmel et une bouche très légèrement glossée (voici plusieurs saisons que le gloss était out). La femme Christian Dior est naturellement chic, elle n’a donc pas besoin d’artifices. De ce point de vue, la tendance minimaliste est toujours dans l’air…
A suivre : Les principales tendances printemps-été 2016 Í travers le décryptage du défilé Lanvin, printemps-été 2016
Par notre correspondante Í Paris : Florence Julienne.