Jet Set Magazine au MUCEM de Marseille

« Qu'est-ce que la Méditerranée ? Mille choses Í  la fois, non pas un paysage, mais d'innombrables paysages, non pas une mer, mais une successio

Jet Set Magazine au MUCEM de Marseille

Ballade constructive et histoire de la Méditerranée

 « Qu'est-ce que la Méditerranée ? Mille choses Í  la fois, non pas un paysage, mais d'innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes aux autres, » Fernand Braudel, La Méditerranée, 1977

La ville de Marseille, l'ancienne cité phocéenne, s'offre Í  nos yeux et sous un soleil de plomb en ce début d'été 2013. Bondée de milliers de touristes de la Gare Saint-Charles, au vieux port et de la Cannebière au Centre Bourse, en passant par la Préfecture, cela ajoute un plus Í  son aspect cosmopolite o͹ l'on a tendance Í  croiser nos frères : les maghrébins et les africains subsahariens, des anglais et des asiatiques un peu plus que des marseillais ! C'est le charme de cette ville exceptionnelle ! La courte visite s'annonce rapide Í  ce qu'on pourrait appeler la porte de l'Afrique, car il y 'a tant et tant de choses Í  voir dans cette ville portuaire. Mais l'essentiel était de profiter, en ce moment, des événements qui s'y déroulaient Í  l'occasion de la proclamation de Marseille, Capitale européenne de la culture 2013.

Il ne fallait plus attendre et prendre la direction du nouveau Musée de la civilisation européenne et méditerranéenne en longeant le vieux port pour y arriver. Une exposition permanente se tient Í  la Galerie de la Méditerranée et Í  deux niveaux. Une découverte-redécouverte des grandes caractéristiques des civilisations méditerranéennes. Elle touche aux traits de personnalité singuliers des cultures nées sur le pourtour de la Méditerranée. Les salles sont savamment aménagées. Les objets présentés proviennent particulièrement des collections du MUCEM d'emprunts et de prêts consentis par des musées partenaires en France et Í  l'étranger. Un portrait mosaͯque des civilisations méditerranéennes Í  travers leur quotidienneté, leur histoire et leur actualité est ainsi proposé.

A l'entrée, c'est l'invention des agricultures, la naissance des dieux, la maÍ®trise de la nature et l'accès Í  l'eau qui nous accueillent. En Méditerranée, les hommes se sédentarisent autour de la culture du blé et de l'élevage des ovins, bovins et caprins, Ces derniers sont représentés en figurines de terre cuite et de bronze, en provenance de Grèce, du Proche-Orient ou d'Iran. Puis c'est le compartiment réservé Í  la ville d'Al Qods. La ville, trois fois sainte, est au cœur des fondements des trois religions du Livre. La naissance et le développement du monothéisme, est également représenté.

Les citoyennetés et les droits de l'homme constituent un autre volet de cette grande exposition. « La démocratie n'est efficace que si elle existe partout et en tout temps » disait Pierre Mendès France dans : « La République moderne », paru en 1962. On parcoure l'apparition de la citoyenneté depuis le citoyen antique, jusqu'Í  Venise et les Républiques marchandes et jusqu'aux révolutions. Les droits de l'homme aujourd'hui remontent Í  la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, en 1789. « Et jamais peut-être un pays, sinon la Méditerranée, ne m'a porté Í  la fois si loin et si près de moi-même » , avait dit Albert Camus. Des projections vidéo illustrent les thèmes soulevés. Chacun s'y retrouve, sinon qu'il soit méditerranéen ou d'ailleurs. Car la Méditerranée a été et restera le berceau de toutes les civilisations anciennes.

 B.L.