
Du 28 octobre au 1er novembre, le Salon Mondial du Chocolat a proposé Í tous les gourmands une 21ème édition particulièrement savoureuse au cœur du Hall 5 de la Porte de Versailles.
Le Salon a accueilli encore plus de chocolatiers internationaux et a donné une opportunité unique de découvrir et déguster des chocolats qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Près de 700 participants ont répondu présents sur 20 000 m2 : 220 exposants chocolatiers, patissiers et confiseurs, aux cÍ´tés des plus grands chefs, chefs patissiers et experts du cacao qui se sont relayés pour offrir des recettes, conférences et autres animations autour du chocolat.
Le célèbre sculpteur Richard Orlinski a exposé un Ours en chocolat de 6 mètres de haut imaginé en association avec Christelle Brua, la Chef Patissière du Pré Catelan.
Le World Chocolate Masters
Le Salon du Chocolat Grand Public accueillait cette année la finale du World Chocolate Masters™, la plus grande compétition internationale dédiée Í l’art du chocolat, organisée par Cacao Barry®.
Au terme d’une compétition intense, le World Chocolate Masters™ 2015 a été décerné le 30 octobre Í Vincent Vallée, Chef du laboratoire de patisserie chez Thierry Bamas (Anglet, Pyrénées-Atlantiques).
Pour la première fois de son histoire, le titre est donc remporté par un candidat français. Sur le podium, le Japonais Hisashi Onobayashi arrive Í la deuxième place et le Belge Marijn Coertjens Í la troisième place.
En exclusivité cette année, le grand public a pu être au cœur de la compétition et admirer la créativité et le talent des 20 candidats.
Conjointement Í ce palmarès, 8 prix spéciaux ont été décernés lors de la soirée de clÍ´ture du World Chocolate Masters™ 2015 :
Le prix « Social Media » revient au Brésilien Diego Lozano
Le prix de la Meilleure Truffe L’Or Noir au Russe Andrey Kanaki
Le prix de la Presse au Belge Marijn Coertjens
Le prix de la Meilleure Patisserie du jour Í l’Italien Massimo Carnio
Le prix de la Meilleure Pièce artisitique en chocolat au Japonais Hisashi Onobayashi
Le prix du Meilleur Bonbon en chocolat moulé au Français Vincent Vallée
Le prix de la Meilleure Création Artistique « Where Nature goes » au Belge Marijn Coertjens
Le prix du Meilleur Snack sucré « On-the-go » au Japonais Hisashi Onobayashi
Le défilé de robes en chocolat
15 duos de chocolatiers et designers d’exception ont collaboré cette année pour présenter une collection spectaculaire sur le thème du « Classique réinventé ».
Les créations ont été présentées en avant-première lors du défilé inaugural du 27 octobre, ponctué par les happenings du groupe Quint’Elle, cinq virtuoses russes délicieusement « Ba-Rock ». : revivez les temps forts !
Les visiteurs du Salon ont pu découvrir les modèles lors d'un show programmé tous les jours Í 17h et dans le cadre d'une exposition dédiée pendant toute la durée de l'événement.
Les Duos Chocolatiers & Créateurs du Défilé 2015 :
Christelle Brua pour Le Pré Catelan & Réouven Zana
Arnaud Larher & Marion Bartoli
Hironobu Tsujigushi pour Le Chocolat de H & Tae Ashida
Jeffrey Cagnes, Chef Patissier de la Maison Storher & Jeremy Bueno
Joël Patouillard, Meilleur Ouvrier de France & Manon Bresson-Cancel, Paladines Events
Jean-Marc Rué et Keiko Orihara pour Monsieur Chocolat
Vianney Bellanger pour Les Chocolats Bellanger & Anne-Lise Duriez-Grandjean
Eddie Benghanem, Chef Patissier du Trianon Palace Versailles & Joffrey Mongin
Vincent Guerlais & Joanna Winblad
Des Lis Chocolat & Agatha Ruiz De La Prada
Jean-Paul Hévin & Max Chaoul
Damien Piscioneri pour le Café Pouchkine & Jean-Paul Benielli
Philippe Bernachon & Florencia Soerensen
Smarties & Benjamin Bout pour Ben Brass
Patrice Chapon Chocolatier & Tara Byakko
Amacacao & Michelle Di Matheu
Avec la participation exceptionnelle de bloggeuses et influences qui ont ouvert ou clÍ´turé le show:
Mercredi 28 octobre : Alizée – Détachée de presse
Jeudi 29 octobre : Clotide Roux – Critiques et Confidences
Samedi 31 octobre : Morgane Enselme – Morganewho, Alexandra Apikian, Valentine Vanesse – Hello it’s valentine, Sofya – La couleur du moment, Tatiana Pecanac-Ayel, et Elodie Martins (Le Meilleur Patissier M6)
Dimanche 1er novembre : Anna Dawson – The Balloon Diary, Perrine Bonafos – Les Confettis, Julie Duval – Formally Informal, Laura – Pink etc., Meryl – Meryldenis.fr, et la star brésilienne Kataleya.