Jo Ann Morning expose Í  la galerie Saladin

Un jardin secret

Jo Ann Morning expose Í  la galerie Saladin

Un jardin secret

Sous le thème de « Dreamscapes », l’artiste plasticienne d’origine américaine et tunisienne de cœur Jo Ann Morning expose jusqu’au 3 décembre à la galerie Saladin, à Sidi Bou Saïd. Elle y retourne après y avoir exposé en janvier 2015 aux côtés de sa compatriote Rebecca Mann et la tunisienne Nahla Oueslati. L’exposition actuelle de Jo Ann Morning présente plus de quarante tableaux de gravure, de monotypes et d’estampes.

Des paysages de rêve, souvent oniriques, constituent essentiellement le contenu de cette exposition qui nous prend pour un beau voyage de contemplation de la beauté. Le mélange des techniques permet à l’artiste de travailler l’œuvre à sa guise pour obtenir des résultats fascinants. Au monotype s’ajoute parfois le collage. Les techniques mixtes, la gravure sous plusieurs formes, mais aussi quelques techniques secrètes gardées par l’artiste, donnent encore plus de beauté et de lumière à l’ensemble des œuvres exposées. Jo Ann Morning est fascinée par la nature tunisienne et particulièrement celle de Sidi Bou Saïd, de Hammamet, de Carthage, avec la nostalgie d’une escapade à Marrakech. Pour cela, les fleurs et tout simplement le printemps ne sont pas en reste. La beauté féminine semble s’imposer d’elle-même dans cet univers charmant et tranquille.

Dans ce « Jardin magique », pour emprunter le titre de l’un des tableaux, ce sont des jours de rêve et des fleurs magiques qui semblent nous dire bonjour. Et c’est une peinture en mouvement et en lumière qui nous invite au rêve et nous emporte vers les jardins secrets de la plasticienne


B.L.