
Le 20 juin chaque année, l’Office du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) célèbre la Journée mondiale du réfugié, pour rendre hommage au courage et Í la force de millions de personnes qui ont, partout dans le monde, été contraints de quitter leur foyer pour fuir la violence et la persécution.
En 2011, au moment même o͹ la Tunisie s’engage dans une période de transition politique majeure, le peuple et le Gouvernement tunisiens ont fait preuve d’une générosité sans précédent en accueillant des centaines de milliers de personnes de pays tiers fuyant le conflit en Libye, leur permettant ainsi de retrouver leur pays d’origine en passant par la Tunisie.
De plus, de nombreuses familles tunisiennes, particulièrement dans le Sud, ont spontanément offert un toit et porté assistance Í des milliers de familles libyennes.
Les organisations humanitaires internationales, dont l’UNHCR, travaillent en coopération avec les autorités et des ONG nationales afin de venir en aide, d’une part, aux ressortissants de pays tiers réfugiés dans les camps de transit proches de la frontière libyenne et, d’autre part, aux familles et aux organismes tunisiens qui se sont mobilisés pour venir en aide aux réfugiés libyens. Afin de rendre hommage, Í l’occasion de la Journée mondiale du réfugié 2011, aux efforts de solidarité déployés par la Tunisie Í l’égard des déplacés, l’UNHCR et certains de ses partenaires locaux et nationaux ont planifié une série d’événements et d’activités qui auront lieu du 17 au 20 juin.
Programme de la Journée mondiale du réfugié 20 juin 2011
Vendredi 17 juin 2011 Í 19h00
Théatre Municipal de Tunis
Harak Yetmenna
Une comédie sociale de Raouf Ben Yaghlane. Humour et dérision sont au programme de cette galerie de portraits et de situations inspirés Í Raouf Ben Yaghlane par la rencontre en Italie d’un certain nombre d’immigrés clandestins qui ont fait la traversée de la Méditerranée et pris le risque d’y périr noyés.
Les billets sont en vente au guichet du Théatre Municipal de Tunis :
(+216) 71 25 94 99 ; www.theatremunicipal-tunis.gov.tn
La recette du spectacle sera reversée en totalité aux programmes du
Croissant Rouge Tunisien pour les réfugiés.
Samedi 18 et dimanche 19 juin 2011
Centre culturel d’El Menzah 6, Tunis
Concours photo et exposition photo : « Solidarité tunisienne »
En hommage Í l’élan de solidarité avec les personnes qui ont fui la Libye et afin de mettre en valeur le talent de jeunes photographes tunisiens, l’UNHCR lance un concours photo sur le thème de la « Solidarité tunisienne ».
Pour plus d’informations, écrivez-nous Í : tuntuwrd@unhcr.org
Un jury, composé de trois photographes tunisiens de renom et de deux représentants de l’UNHCR, sélectionnera trente (30) photos qui seront exposées le 18 et 19 juin au Centre culturel d’El Menzah 6. Lors du vernissage de l’exposition, le samedi 18 juin Í 15.30, l’auteur de la photo qui aura été primée par le jury recevra une camera professionnelle.
L’exposition sera également ouverte aux visiteurs toute la journée du dimanche 19 juin.
En marge de l’expo photo, le Centre culturel d’El Menzah 6 accueillera également des activités tant pour les enfants réfugiés que pour les enfants tunisiens. Ces activités, qui auront lieu les 18 et 19 juin en fin d’après-midi, seront animées par les volontaires du Mouvement des Scouts tunisiens.
Lundi 20 juin 2011, matinée
Golden Tulip El Mechtel, Tunis
Conférence internationale sur la Protection des femmes et enfants réfugiés, en présence du Ministre des Affaires de la Femme
En vue de l’afflux de personnes fuyant la Libye, l’UNHCR s’est engagé Í soutenir les autorités tunisiennes en mettant notamment en place un partenariat avec le Ministère des Affaires de la Femme.
Ce partenariat vise Í renforcer le système de protection pour les réfugiés les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants.
La Conférence de la Journée mondiale des réfugiés réunira des représentants du Ministère des Affaires de la Femme, des acteurs de la société civile, ainsi que des spécialistes nationaux et internationaux du milieu académique et de l’UNHCR. L’occasion sera ainsi offerte Í chacun d’examiner les défis et les moyens d’assurer la Protection internationale des réfugiés les plus vulnérables.
Participation sur invitation.