
Entre Borzguène et animation musicale
Une conférence de presse s’est tenue aujourd’hui Í l’HÍ´tel « La Maison Blanche », Í Tunis, pour la présentation de la manifestation culturelle et touristique « Le Kef Chante la Tunisie. » Une incursion particulière dans le terroir culturel et musical de cette région du nord-ouest de la Tunisie.
Ce festival, qui en est Í sa seconde édition, aura lieu du 30 avril au 3 mai. Il est organisé par l’Association des amis du Kef. Cette dernière et depuis la première édition, tenue en 2014, tente de redonner vie et de mettre en valeur le patrimoine culturel, touristique et culinaire de l’ancienne Sicca Veneria. Le comité d’organisation était lÍ pour fournir le plus de détails sur cette manifestation très ambitieuse. Pour Leila Boulifa, présidente de l’association des amis du Kef, ce festival a pour but d’attirer le plus de touristes assoiffés de découvrir et de vivre des instants heureux et inoubliables. Et bien que la ville du Kef ne dispose pas d’énormément d’hÍ´tels, ceux existants, toutes catégories confondues, ont bien accueilli l’an dernier le public venu pour la première édition, a ajouté l’interlocutrice.
De plus, a-t-elle renchérit, le but de ce festival est de redonner vie aux nombreux monuments historiques que compte la ville du Kef et qui sont fermés devant les gens qui voudraient les visiter ! Il s’agit, selon elle, de donner un second souffle au tourisme tunisien. Et la ville du Kef, a-t-elle ajouté, est source de repos, de détente et d’inspiration pour les poètes. Et sans l’apport des sponsors : Peugeot et la société « La clef de voÍ»te », au Kef, cette manifestation n’aurait pas pu avoir lieu, a expliqué l’interlocutrice. Quant Í Romdhane Gueddiche, du comité de l’association, il a évoqué l’histoire du Kef, une ville qu’il considère comme étant la « mémoire de l’humanité. » Son patrimoine immatériel devrait être mieux connu et exploité, a-t-il ensuite insisté Í dire.
Les circuits touristiques sont multiples au Kef, a également fait rappeler Romdhane Gueddiche, avec particulièrement le circuit culturel de la Médina du Kef et celui écologique qui s’étend en dehors de la ville ancienne. Et du cÍ´té des subventions, il a noté que les ministères concernés, Í savoir ceux du tourisme et de la culture, n’ont pas encore répondu Í leur demande depuis des mois déjÍ . Cela est regrettable. De son cÍ´té, Zouhair Ben Mbarek, de l’agence « « « Batouta Voyages », également partenaire de cette manifestation, il a simplement déclaré qu’il fait son travail avec passion, depuis bien des années et en direction du tourisme culturel. Il ne ménagera aucun effort pour faciliter la logistique du séjour des visiteurs tunisiens et étrangers avant et durant le festival. Et c’est un tourisme alternatif, voire culturel qu’il faut encourager et suivre aujourd’hui pour mettre en valeur notre patrimoine matériel et immatériel. Un festival culturel et touristique Í suivre absolument avec culture et douceurs du palais !
B.L.
Programme :
30 avril : 13 heures 30 : Déjeuner sous tente Í la Kasbah, avec des spécialités kefoises
19 heures : Spectacle
1er mai : 10 heures : Petit déjeuner kefois, Í la Kasbah
10 heures 30 : Rencontre Í la basilique avec la poétesse française Hélène Rollinde de Beaumont
13 heures : Déjeuner libre ou Borzguène avec animation des chanteuses Yasmine et Ibtissem Nahdi
16 heures 30 : Issaouia, Í la place Boumakhlouf
18 heures : Spectacle Salsa
20 heures : Soirée avec Zied Gharsa, Í la Kasbah
2 mai : 11 heures : Animation Salsa, Í la Place Boumakhlouf
16 heures 30 : Ibrahim Bahloul et ses percussions
20 heures : DJ Í la Kasbah
3 mai : 10 heures : Petit déjeuner keffois, Í la Kasbah
13 heures : Déjeuner Borzguène