
Le documentaire en vedette
Le programme de la 21è édition des Journées du cinéma européen, qui auront lieu du 16 septembre au 4 octobre dans six villes tunisiennes, a fait l’objet d’une conférence de presse tenue aujourd’hui dans un hÍ´tel de la place.
Le représentant de l’Ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie a fait savoir que le documentaire sera le thème de cette édition. Il a ajouté que 11 pays européens participent cette année Í ces journées. Il s’agit de la Pologne, de la France, de la République tchèque, du Portugal, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Autriche, de l’Espagne, de l’Italie, des Pays- Bas et du Royaume Uni. Et dans le cadre de la décentralisation qui caractérise cette manifestation cinématographique annuelle, des projections auront lieu pour la première fois Í Kerkennah du 24 septembre au 4 octobre et Í Sidi Bouzid, Í la maison de la culture «Abou Bakr Gammoudi », du 18 au 28 septembre. Cette activité cinématographique s’étendra Í quatre pays maghrébins : la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie, a-t-il encore précisé, avec des projections de courts et de longs-métrages en avant-première en Tunisie.
Une autre nouveauté a été également annoncée : celle de décerner trois prix du public. Un prix du meilleur documentaire sera décerné Í Tunis, un prix du meilleur court-métrage Í Sidi Bouzid et un prix du meilleur film pour enfants, Í Sousse. Les lieux de projection seront ainsi répartis : Í Tunis du 16 au 26 septembre Í la salle Alhambra Le Zéphyr, Í la Marsa et au Mondial, Í Tunis. A Sousse : du 17 au 27 septembre, au Centre culturel, Í Sidi Bouzid : du 18 au 28 septembre, Í la maison de la culture. A Djerba, les projections se dérouleront du 20 au 30 septembre Í la maison de la culture de Houmt-Souk, Í Gabès : du 19 au 27 septembre, au Centre culturel et Í Sfax du 24 septembre au 4 otobre, au Complexe culturel nJammoussi, Í la Faculté de Lettres et des sciences humaines et Í la maison de la culture de Kerkennah.
De son cÍ´té, Daniel Soil, représentant de la Délégation Wallonie-Bruxelles Í Tunis, a donné un aperçu sur le film d’ouverture : « Les Tourmentes » du réalisateur Pierre- Yves Vandewerd. Ce film de 90 minutes parle de la tourmente, une tempête de neige qui désoriente et égare. Ce film est une traversée des montagnes et de l’hiver, des corps et des ames qui nous révèlent que ce la nature ne peut obtenir de notre raison, elle l’obtient de notre folie.
D’autre part, des rencontres, des master class et un atelier sont également prévus dans le cadre de ces journées. Une programmation bien cossue.
B.L.