
Créativité et internationalisation
Un point d’information du comité directeur des Journées musicales de Carthage a eu lieu ce matin Í l’HÍ´tel Africa, Í Tunis. Le maximum de détails disponibles a été révélé aux représentants de la presse, aux musiciens, compositeurs et poètes présents.
Le nouveau rendez-vous avec ce festival annuel, dans sa seconde édition, aura lieu du 14 au 21 mars 2015, a tout d’abord indiqué Hamdi Makhlouf, directeur des JMC. Elles seront marquées, a-t-il ajouté, par leur nouvelle conception o͹ les projets de spectacles-concerts de 30, Í 50 minutes, seront soumis Í l’approbation du comité de sélection. Les participants auront la liberté d’amener les musiciens qu’ils préfèrent. La participation de musiciens et de troupes de l’intérieur est également possible et dans le style qu’ils voudront. Cette nouvelle conception va en parallèle avec l’évolution que connait la musique aujourd’hui.
De plus, les JMC ont tenu compte de la liberté de création musicale, si bien que tous les genres de composition seront acceptés. Il y’ aura ainsi la compétition des spectacles en solo et ceux des groupes. L’interlocuteur a d’ailleurs rappelé que ce festival musical tend Í promouvoir la musique tunisienne. Les Journées musicales de Carthage seront internationales, a également ajouté Hamdi Makhlouf. Il a rappelé qu’elles se sont déjÍ ouvertes au Maghreb et au Machrek lors de leur première édition, en décembre 2010. Elles seront donc tunisiennes, africaines et arabes. La part de l’international sera Í 50%.
Quant aux prix, ils seront multiples. Le grand prix sera de 20 000 dinars. Et tout comme les JCC et les JTC, des Tanit d’or (10 000 dinars), d’argent et de bronze (5000 dinars) seront décernés. Le Prix du public sera de l’ordre de 8000 dinars. Un autre prix, celui spécial du jury international sera de 8000 dinars. Il concernera les meilleures paroles, arrangement, interprétation vocale et instrumentale. Une exposition d’instruments de musique sera organisée au Palais des congrès, Í Tunis. Elle se déroulera durant toute la période des journées.
Et en marge de ces journées, des ateliers se tiendront sur la musique destinée aux enfants et sur la composition musicale assistée par ordinateur. Un débat aura lieu et sera axé sur les métiers de la musique et leurs problématiques en Tunisie. D’autres prix parallèles sont prévus Í l’instar de celui fruit d’un partenariat entre le CMAM Í Ennejma Ezzahra et l’Association Med 21.
Le débat a révélé que l’information quant Í ce festival a mal circulé, ce qui a amené son comité directeur Í organiser cette rencontre. D’autre part, la concertation au niveau du choix des nouveaux concepts, avait manqué selon certains intervenants. D’autres musiciens avaient estimé que la période impartie pour présenter des œuvres compétitives est trop courte. Le directeur des JMC y a rebondi en affirmant que les créateurs musicaux ont certainement des œuvres sous la main. Les auteurs des œuvres sélectionnées bénéficieront d’une somme se situant entre 4000 et 5000 dinars pour les finaliser.
B.L.