
Elles s’annoncent riches !
La 17è édition des Journées théatrales de Carthage aura lieu du 16 au 24 octobre, soit moins d’un mois avant leurs paires les Journées cinématographiques de Carthage. La sélection des JTC comprend plus d’une cinquantaine de pièces, mais aussi des performances théatrales qui viendront de Tunisie, de différents pays arabes, africains et également européens et latino-américains.
Et c’est sous le signe de la décentralisation que cette édition aura lieu avec une série de créations originales initiées en coproduction avec les JTC, sous l’intitulé d’«ouvertures internationales décentralisées et qui auront lieu du 9 au 13 octobre. A Matmata, au gouvernorat de Gabès, sera présenté le 9 octobre « Utopia 32 », une création tuniso-italienne. Le 10 octobre Í Gafsa, « Les contes des sages du désert », une création tuniso-belge, sera visible. Le 13 octobre, au Kef, « Yasmine », une création tuniso-française. Quant Í « La vie est un songe », produite par les JTC et l’Institut français de Tunisie, est signée David Bobée, Aicha Mbarek et Hafiz Dhaou avec la participation d’une douzaine de comédiennes et comédiens tunisiens. Cette pièce qui est coproduite par le CNADS du Kef et le Centre national dramatique de Haute Normandie, sera jouée Í Tunis, Sfax et le Kef et sera reprise en France en 2016.
D’autre part, plus de 300 interventions théatrales entre représentations et performances dans des établissements scolaires des différentes régions de la Tunisie. Ce programme a été conçu avec le ministère de l’éducation nationale. Des lectures, des des ateliers et des spectacles seront proposés dans les universités, en collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur. Il y est également prévu des lectures publiques d’œuvres théatrales et des lectures dramatisées. Ainsi, un focus sur l’œuvre de Marcel Moreau Í travers une lecture par une équipe féminine sous la direction de Meriem Bousselmi sont prévus, ainsi qu’une lecture de « Neige » d’Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature, mis en espace par Blandine Savetier de France est également au programme.
Un colloque sera organisé par les JTC du 19 au 21 octobre sur le thème de « Théatre et droits humains. » Il est un autre axe dans ces JTC, Í savoir le rencontre internationale des diplÍ´més des écolesd’art dramatique des pays du monde arabe, d’Afrique et d’Europe. Des Mastr Class et des ateliers sont également prévus dans le cadre de cette rencontre. Belle et riche programmation, en perspective pour les prochaines Journées théatrales de Carthage. !
B.L.