JR Artocratie en Tunisie : Une sublime action malheureusement trop éphémère !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, JR est un artiste très secret, agé de 28 ans, qui a commencé Í  réaliser ces gigantesques projets après av

JR Artocratie en Tunisie : Une sublime action malheureusement trop éphémère !

Pour ceux qui ne le connaissent pas, JR est un artiste très secret, agé de 28 ans, il a commencé Í  réaliser ces gigantesques projets après avoir trouvé un appareil photo dans une rame de métro. Cet artiste a pour conviction de servir l’homme par son image, aucun projet n’est trop gros ni impossible pour lui, il voit tout simplement tout en grand !

Après avoir réalisé des projets énormes et impressionnants dans les villes les plus dangereuses du monde, comme en Palestine, en Israël ou encore dans les favelas brésiliennes, JR a décidé de venir en Tunisie tapisser de gigantesques photos les murs de quelques endroits qui symbolisent la révolution tunisienne.

La spécificité de ses actions, c’est de faire participer le plus de volontaires possible, de rendre les habitants des villes acteurs et réalisateurs de cette énorme exposition tunisienne. 100 visages tunisiens, d'age, de sexe et de rang social différents ont été photographiés et imprimés en grand afin de tapisser, Í  la Goulette,les murs de la Karaca, le long mur qui longe le canal et les murs du poste de police, et Í  Tunis, les murs de la porte de France. Suivront les villes de Sfax, Sidi Bouzid et Seliana…

Ce globe-trotteur « artiviste » (mélange d’artiste et d’activiste) très particulier veut par cette action montrer l’union ainsi que la diversité du peuple tunisien. Il veut tout simplement montrer l’alliance malgré les différences Í  travers des photos en noir et blanc de 100 visages tunisiens. On retrouve des hommes de tout age mais aussi des jeunes filles et des femmes parfois voilées ou pas ainsi que des enfants… Le plus important, ce sont les regards de ces personnes qui ont posé après avoir répondu Í  une simple question : « Comment voyez-vous la Tunisie de demain ? »


Des images surprenantes qu’on n’est pas habitué Í  voir dans notre pays, une action pleine d’audace qui nous montre une Tunisie ouverte Í  la création…

Cette action lancée il y a quelques jours a séduit énormément de gens mais elle a aussi réveillé la colère de quelques personnes qui ont tout fait pour faire tomber Í  l’eau ce magnifique projet, des personnes qui sont habituées Í  contester tout et n’importe quoi, même une action artistique forte en émotion et en talent. Du coup, les photos ont été violemment arrachées et l’expo n’a même pas duré 24h, ce qui n’a heureusement pas découragé ni les volontaires ni même JR, habitué Í  se heurter Í  des réactions parfois violentes, et ils s’apprêtent tous Í  continuer leur bonhomme de chemin pour réaliser le collage de ces œuvres dans d'autres villes tunisiennes.

Cette expo durera jusqu’au mardi 22 mars et vous êtes tous les bienvenus si vous voulez aider JR Í  réaliser ce magnifique projet qui montrera encore une fois au monde entier que la Tunisie est désormais devenue un pays o͹ l’art a une place privilégiée au-dessus de toutes les différences d’opinions.

Photographes
-Hichem Driss
-Hela Ammar 
-Rania Dourai
-Wissal Darguche
-Soufia Barakat
-Aziz Tnani 


N.A