
Depuis le 28 juillet, les sourires et les rires féminins de tout age inondent les réseaux sociaux pour contrecarrer les déclarations misogynes du vice-Premier ministre turc Bͼlent Arinç. Ce dernier a en effet invité les femmes Í ne plus rire en public.
Voici les propos dont il est question :"Une femme doit conserver une droiture morale, elle ne doit pas rire fort en public" a affirmé le vice-Premier ministre turc, Bͼlent Arinç, dans un discours sur la "corruption morale" lundi 28 juillet. Une déclaration sexiste de la part du cofondateur de l’AKP (parti pour la Justice et le Développement actuellement au pouvoir) qui a aussitÍ´t provoqué un vague de contestations sur les réseaux sociaux. Que ça soit en Turquie que dans le reste du monde, des centaines de femmes ont partagé des photos d’elles riant aux éclats, souriant et s’amusant sur Instagram et Twitter avec le hashtags créé pour l’occasion #kahkaha (rire en turc) et #direnkahkaha (rire pour résister).
Le mouvement a également fait réagir des célébrités, notamment l’écrivaine turque Ece Temelkuran mais aussi par des hommes comme Fatih Portakal, un des présentateurs de la télévision turque qui a relayé sur Twitter : "Oh mon Dieu, espérons que cela soit une blague. Si les femmes ne peuvent plus rire en public, alors les hommes ne devraient pas pleurer".
Le ministre a répondu Í cette polémique disant que ses remarques avaient été sorties de leur contexte, ce dernier a proposé au cours d’une émission télévisée mercredi 30 juillet de réfléchir aux "principes généraux de morale".
M. Arinç a alors affirmé : "Il y a des femmes qui partent en vacances sans leur mari et d’autres qui n’arrivent pas Í se retenir de grimper sur une barre verticale (allusion Í la pole dance). Chacun vit comme il veut. Je ne suis pas en colère contre vous, mais j’ai de la pitié pour vous". Une réflexion qui lui aurait été inspirée par le post Instagram de l’épouse du footballer turc Caner Erkin. La jeune femme avait publié (puis supprimé) une photo d’elle en train de danser avec le commentaire suivant :"Lorsque je vois une barre verticale, je ne peux pas résister". Depuis les internautes, plus déterminés que jamais, inondent les réseaux sociaux d’images montrant leurs animaux favoris grimpant sur des barres verticales ou des drapeaux s’envolant de leurs batons.
Pour libérer le rire des femmes et faire taire ce genre de personnes Í l’esprit restreint et sexiste, je vous propose de poster vous aussi une photo de votre plus beau sourire sur #kahkaha.
Rira bien qui rira le dernier !