
Alors qu’il annonçait en février dernier, travailler sur une adaptation de l’histoire d’Héloͯse et Abélard, le prochain film d’Abdellatif Kechiche sera probablement La Blessure. Le réalisateur a en effet lancé le casting de ce projet, via le site Pictanovo. Il recherche des jeunes d’origine maghrébine, garçons et filles, de 14 Í 22 ans. Le réalisatuer a annoncé que son film devrait être tourné entièrement dans son pays natal la Tunisie et plus précisément dans la ville de Hamammet bien que l’intrigue du roman se déroule en Vendée. Selon l’annonce du casting, le tournage devrait débuter fin aoÍ»t et durer trois mois.
L’idée d’adapter ce roman initiatique, qui raconte l’été d’un jeune de 15 ans, germe depuis plusieurs années dans l’esprit d’Abdellatif Kechiche. DéjÍ en 2011, François Bégaudeau souhaitait que le réalisateur de L’Esquive mette en scène son roman : “J’adore Kechiche, je suis un fan absolu, pour moi c’est le plus grand cinéaste français vivant.”
Son vœu sera a priori exaucé. A l’époque, l’écrivain déclarait aussi : “Il est temps maintenant qu’il ne filme que des Blancs. Après il reviendra aux Noirs et aux Arabes et il a bien raison, mais pour lÍ il faut qu’il filme des Blancs.” Finalement, Kechiche a préféré relocaliser l’histoire en Tunisie vu qu’il a déjÍ tourné avec « que des blancs » dans La vie d’adèle.