Klee, Macke, Moilliet-Tunis 2014 au musée du Bardo

L’événement pictural international intitulé : Klee, Macke, Moilliet-Tunis 2014 a démarré le 28 novembre au Musée du Bardo par une conférence

Klee, Macke, Moilliet-Tunis 2014 au musée du Bardo

Une exposition Í  ne pas rater

L’événement pictural international intitulé : Klee, Macke, Moilliet-Tunis 2014 a démarré le 28 novembre au Musée du Bardo par une conférence de presse tenue par les organisateurs et par une visite guidée Í  l’intention des médias.

Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 14 février 2015, rassemble 32 œuvres originales de ce trio d’artistes Í  l’occasion du centenaire de leur voyage historique en Tunisie il y’a cent ans. Le ministre de la culture Mourad Sakli a indiqué, tout d’abord, que la tenue de cette exposition de très grand niveau et d’une très grande valeur a nécessité la réalisation de travaux d’architecture et de scénographie pour correspondre aux critères contenus dans le cahier de charges de la commissaire de l’exposition. Au niveau de la logistique, les ministères de l’intérieur, de l’économie et des finances se sont associés Í  l’opération. 

De son cÍ´té, Christiane Bohrer, directrice du Goethe Institut de Tunis, partenaire de l’événement, a indiqué que des musées allemands, suisses et des collectionneurs privés ont prêté les œuvres. Un hommage Í  la Tunisie et un retour-hommage de ces trois artistes Í  travers leurs tableaux. Avec cette exposition, le musée du Bardo aura l’occasion d’être partenaire Í  l’avenir avec d’autres musées Í  travers le monde.

Pour sa part, l’ambassadeur de Suisse en Tunisie Mme Rita Adam, a insisté sur la valeur historique de la visite en Tunisie des trois artistes plasticiens, non sans rappeler des échanges artistiques entre la Suisse et les rives de la Méditerranée. Quant au représentant de l’ambassade d’Allemagne en Tunisie, il a fait savoir que cette exposition marque un retour aux sources pour les œuvres exposées. Il en est de la perception de la Tunisie dans les travaux des trois peintres.

Pour sa part, Moncef Ben Moussa, conservateur en chef du Musée du Bardo a insisté Í  dire que cette exposition est une invitation au voyage en Tunisie. Une invitation déjÍ  éternisée par d’autres voyages effectués dans l’antiquité par Enée, avant même la fondation de Rome, Ulysse et Elyssa, fondatrice de Carthage. La commissaire de l’exposition Anna Schafroth a informé l’assistance que le nombre des œuvres exposées est de 32 tableaux par rapport aux 85 réalisés entre dessins, aquarelles et esquisses. Les textes de Paul Klee tirés de son journal intime ont fortement aidé Í  comprendre sa démarche artistique et son évolution Í  partir de son voyage en Tunisie en 1914. 

Une exposition-événement qu’il faut absolument visiter et ne pas la rater sous aucun prétexte.

B.L.