Korba, le théatre amateur en bord de mer

La ville balnéaire de Korba au Cap Bon accueille depuis le 27 aoÍ»t et jusqu’au 6 septembre la 39ème édition du festival national du théatre a

Korba, le théatre amateur en bord de mer

La ville balnéaire de Korba au Cap Bon accueille depuis le 27 aoÍ»t et jusqu’au 6 septembre la 39ème édition du festival national du théatre amateur. Un rendez-vous incontournable des troupes de théatre amateur en Tunisie.

C’est aussi le baromètre de l’activité théatrale, du cÍ´té des troupes de théatre amateur en Tunisie. Une occasion de faire le bilan d’une saison de production théatrale dense. Les organisateurs, en l’occurrence, l’Association du festival national de théatre amateur de Korba, insistent Í  dire et Í  rappeler que cette nouvelle édition se tient dans une conjoncture exceptionnelle. Ils relèvent ainsi le défi contre tous ceux qui veulent anéantir la liberté de création et d’expression. Une lutte pour préserver les acquis ancestraux du pays.
 
Le programme du 30 aoÍ»t comprend la représentation théatrale : « Al Hadhidh » (Le goufre) de la troupe de l’Association des amoureux de la scène de Médenine, Í  22 heures 30. Le lendemain 31 aoÍ»t et Í  la même heure, sera représentée la pièce : « Khonnar » de l’Etoile du théatre de Gafsa. Le 1er septembre, c’est « Alam »(Douleur) de la troupe du théatre « Ennour. » Le 2 septembre, c’est la pièce : « Zouz » du Théatre des jeunes de Fouchana, le 3 septembre : « El Bakhara » d’Ennidhal Al Masrahi de Tunis et le 4 septembre : « Farès Annawathir » de la troupe d’Assanabel du Kef. Le 5 septembre Í  22 heures, « Hala » d’Imed Jemaa, une production du Théatre national tunisien. A 23 heures aura lieu la cérémonie de clÍ´ture et l’hommage aux participants. Faut-il rappeler que les débats des pièces participantes ont lieu Í  partir de minuit.

Des représentations pour enfants auront également lieu Í  10 heures du matin. Plusieurs  ateliers et un colloque portant sur « le théatre et la cité » sont au programme. U beau théatre en plein air et au bord de la mer.

B.L.