
Le cycle de conférences du Collège de France en Tunisie se poursuit. Après deux conférences consacrées aux sciences sociales, l’Institut français de Tunisie invitera, les jeudi 23 et vendredi 24 février 2012, le Professeur Marc Fontecave, titulaire de la chaire de chimie des processus et spécialiste international de chimie bio-inorganique.
La première conférence aura lieu Í 16h Í la Faculté des Sciences mathématiques, physiques et naturelles de l’Université El Manar et portera sur « L’hydrogène et la chimie bio-inspirés : des hydrogénases aux nouveaux nano-catalyseurs ». Marc Fontecave éclairera les enjeux d’une transition des molécules pauvres vers des molécules riches en énergie produite Í partir de l’énergie solaire.
Le lendemain, vendredi 24 février, une conférence grand public se déroulera Í 17h, Í la Cité des Sciences de Tunis, sur le thème « Chimie et défis énergétiques du XXIe siècle : des carburants Í partir de l’eau et du soleil ».
Le professeur y démontrera, de façon didactique, le rÍ´le déterminant que jouera la chimie dans le développement de nouvelles technologies capables de faire face aux enjeux mondiaux (accroissement de la population mondiale, la raréfaction des sources d’énergies fossiles et la nécessaire limitation des gaz Í effets de serre...). Cette conférence permettra ainsi de discuter des nouveaux « carburants solaires », en particulier l’hydrogène issu de l’eau.
Institué en 1530 avec l’ambition de promouvoir le partage des connaissances, le Collège de France est Í la fois un établissement d’enseignement et de recherche de réputation internationale. Chaque année, des spécialistes mondiaux dispensent des conférences gratuites, libres d’accès et disponibles sur Internet. Le Collège de France a compté de nombreux Prix Nobel et médaillés Fields parmi ses membres.