
Le 10 juin 2010, dans le cadre féerique de la maison de plage de la résidence de France, l’institut français de coopération, en partenariat avec l’Office national de l’artisanat tunisien, l’Institut supérieur des beaux arts de Tunis et Monoprix Maison, a réalisé un projet que l’on pensait impossible.
L’entente parfaite entre les artistes designers et les différents partenaires a donné naissance Í ce magnifique projet qui s’intitule « COLLECTION », une exposition en plein air dans un somptueux jardin donnant sur la mer. Des objets domestiques mais aussi insolites fondus dans le décor, sortis directement de l’imagination et des mains des différents artistes. Ces derniers peuvent se considérer chanceux car leurs créations seront mises en production et vendues dans les différents magasins Monoprix Maison. La chaÍ®ne a en effet su, par son envie d’innover et de rajeunir l’artisanat tunisien, offrir la chance Í ces objets d’être vus, achetés et utilisés par le public.
10 designers internationaux, autant d’artisans et de créateurs tunisiens, sans oublier l’apport prospectif des étudiants, ont ainsi participé Í la conception de « LA COLLECTION » : chaque designer a été associé Í un artisan, une entreprise artisanale ou industrielle et ils ont, la main dans la main, conçu un ou plusieurs objets dans différents secteurs : tissage, cuir, fibres végétales, art du feu et de la terre et même oléiculture.
Une conférence de presse s’est tenue dans un coin paisible de l’immense pelouse cÍ´toyant le joyau architectural séculaire, en présence de Son Excellence l’ambassadeur de France M. Ménat et de M. Mohamed Ali Mabrouk, patron de la chaÍ®ne Monoprix et fervent amateur d’art.
Tout le monde était d’accord pour dire que cette noble initiative aidera l’artisanat tunisien Í sortir de l’ombre mais surtout de son image poussiéreuse qui n’a pas vraiment eu la chance de se développer au fil des années. Cela donne des idées peu communes, originales et très tendance, accessibles en matière de prix mais répondant Í des critères qualitatifs de haut niveau.
Un projet Í suivre et des objets Í avoir chez soi pour égayer notre intérieur et nous rappeler encore une fois que l’artisanat aura toujours sa place s’il défend et adapte son travail aux besoins actuels du Tunisien qui a du goÍ»t !