
Considéré naguère comme un jeu de bourgeois réservé Í une certaine élite, le golf s’est popularisé de nos jours pour atteindre nombre de catégories socioprofessionnelles. Avec quelque 64 millions de joueurs, le golf est le sport individuel le plus pratiqué au monde.
Resté jadis parent pauvre des sports, le golf s'est rapidement développé en Tunisie durant les années 1990. Dans les grandes forêts du nord, sous les oliviers du Sahel, Í l'ombre des palmiers du sud ou au bord de la mer, des greens de qualité et des fairways ont été aménagés au coeur des grands complexes touristiques (Tabarka, Tunis, Hammamet, Monastir, Djerba).
De simple attraction touristique, le golf est devenu de nos jours un sport Í part entière dans notre pays, même si du chemin reste encore Í parcourir. En témoignent les infrastructures mises en place, Í savoir des terrains de renommée, six écoles de golf, trois centres de promotion, sans compter l'existence de la Fédération tunisienne de golf (crée en 1992) qui compte Í ce jour quelque 1200 licenciés dont 60% de jeunes.
Et les jeunes, on en trouve des champions qui honorent notre pays. Parmi eux Walid Osmani de l'association Golf Country Club de Carthage.
A tout justes 17 ans, ce golfeur en herbe est promu Í un brillant avenir. Depuis tout petit, son père l’amenait avec lui sur le green, c’est delÍ que naquit la passion du bambin pour ce sport. N’a-t-il pas disputé son premier tournoi alors qu’il n’avait seulement que 14 printemps !
Champion national de golf 2012, le jeune garçon va défendre en septembre prochain les couleurs nationales au championnat arabe de golf. Très doué pour son age, beaucoup d'observateurs voient en lui le futur Oussama Mellouli du golf. L'objectif premier est d'ailleurs de le voir représenter la Tunisie en 2016 aux Jeux Olympiques.
Malgré son jeune age, Walid, qui a déjÍ effectué des stages de présélection Í Kantaoui et Í Hammamet, entre autres, possède plusieurs cordes Í son arc. Deux fois champion aux championnats de Tunisie Jeunes et adultes (2011-2012), l’enfant surdoué des greens s’est aussi illustré par sa remarquable participation Í des compétitions internationales prestigieuses: Championnats Arabes du Maroc en septembre 2011 ; Jeux Panarabes du Qatar en décembre 2011 ; Grand Prix de Cely 2011 en France…
Aujourd’hui, tous les espoirs reposent sur les épaules frêles de ce jeune garçon qui vient de passer en aoÍ»t dernier un stage en Suède, en compagnie de l'un des meilleurs entraÍ®neurs européens que le golf ait connu. Objectif recherché: faire de Walid Osmani le premier Arabe sur le circuit européen tant convoité.
Bon vent Í Walid !