La Feuille de l’olivier, nouvelle pièce chorégraphique de Nawel Skandrani les 19, 20 et 21 février Í  19h Í  Mad'art Carthage

A Mad'art Carthage, cet espace qui accueille du dimanche 21 février au 8 mars la première édition des journées de la danse contemporaine, Nawal Sk

La Feuille de l’olivier, nouvelle pièce chorégraphique de Nawel Skandrani les 19, 20 et 21 février Í  19h Í  Mad'art Carthage

A Mad'art Carthage, cet espace qui accueille du dimanche 21 février au 8 mars la première édition des journées de la danse contemporaine, Nawal Skandrani revient Í  ses anciennes amours, la scène et la chorégraphie, avec un nouveau spectacle intitulé « La Feuille d'olivier », spectacle de danse jumelée Í  une production audiovisuelle.
Nawal Skandrani a choisi pour son come-back un vibrant hommage Í  l'olivier, cet arbre millénaire symbole de la Méditerranée mais aussi arbre Í  la « morphologie » impressionnante et inspirante.

« La Feuille d'olivier », comme l'a bien précisé N. Skandrani lors de la conférence de presse qui s'est tenue Í  Mad'art, est une création chorégraphique qui repose sur deux axes de travail : la forme et la morphologie si particulière de cet arbre comme point de départ dans la recherche gestuelle et en même temps, l'exploration de toute la philosophie qui tourne autour de cet arbre si chargé de symbolique qui a fait de lui, de tout temps, une source d’inspiration pour les poètes ; il est aussi et Í  ses dépens, un enjeu politique Í  l’origine, jusqu’Í  nos jours, de conflits. Comme actuellement en Palestine, o͹ l’arbre source de vie est pris en otage, bafoué, arraché, mis Í  mort pour humilier, appauvrir et affamer les femmes, enfants et hommes qui vivent de sa culture et pour construire un mur symbole d’exclusion et d’apartheid.
Il est aussi symbole de paix, de plaisirs, arbre généreux et robuste Í  la dimension historique, sociale, culturelle, économique, politique, poétique, ludique…

Ses racines puissantes et tortueuses profondément ancrées dans le sol et ses branches largement ouvertes vers le ciel créent une dimension terrienne et émotionnelle très forte, un sentiment d’appartenance Í  ceux qui naissent sur ses terres et qui se nourrissent de ses fruits.

Nawal Skandrani nous promet donc une pièce chorégraphique qui sera interprétée par quatre danseurs rendant hommage Í  l’olivier, Í  travers une écriture chorégraphique ludique, un support audiovisuel dense et coloré et une scénographie et des lumières suggestives.

La bande sonore sera aussi d'un apport considérable avec un montage de différentes musiques mais aussi de textes enregistrés en voix off (arabe/français), pour la plupart écrits spécialement Í  cet effet et d’autres puisés dans la littérature et la poésie internationale.

Les trois représentations de ce spectacle sont programmées en ouverture des rencontres de danse contemporaine, plateforme consacrée aux chorégraphes tunisiens. Suivra une tournée nationale et internationale.

ASMA. D.