L’agence Zaha Hadid a encore frappé avec la réalisation du centre culturel Heydar Aliyev, situé sur l’avenue Heydar Aliyev de la ville de Bakou, capitale de l’Azerbaͯdjan. Centre de congrès, musée, bibliothèque et parc sont les entités qui composent cet édifice d’une superficie de 9 hectares. Conçu Í l’image d’un coquillage, avec des lignes pures et courbes, ce centre culturel érigé au milieu d’un quartier en construction et apparait Í la fois comme incongru et comme incroyablement beau. De son cÍ´té, Zaha Hadid continue de surprendre avec des projets toujours plus aboutis et des choix de lieux étonnants, mais non moins intéressants que les grands centres-ville choisis habituellement par les agences d’architecture.
La conception du centre culturel établit une relation fluide et continue entre l’intérieur du batiment et la place environnante, aménagée en espaces publiques destinés Í accueillir des évènements de la culture azérie contemporaine et traditionnelle. Tout est ondulations, bifurcations, plis, et inflexions modifiés pour créer un paysage architectural qui remplit une multitude de fonctions: accueil, orientation, rassemblement...
Par ce geste, le batiment brouille la distinction classique entre l'objet architectural et le reste du paysage urbain. En s’adaptant Í la topographie du site autrefois divisé en deux, le projet introduit un paysage en terrasses qui établit des connexions et les itinéraires alternatifs entre place publique, le batiment, et un parking souterrain. Cette solution a permis d’éviter excavation et enfouissement supplémentaire et convertit avec succès un désavantage initial du site en une caractéristique de conception clé.
Un des éléments les plus difficiles du projet a été le développement architectural de la peau du batiment. Pour obtenir une surface lisse homogène, il a fallu combiner une structure en béton avec un système de cadre d'espacement. Pour réaliser Í grande échelle des espaces sans colonnes qui permettent au visiteur de découvrir la fluidité de l'intérieur, des éléments verticaux de structure sont intégrés dans l'enveloppe et le système de mur-rideau. Les matériaux utilisés pour le revêtement sont la fibre de verre en béton armé (CCV) et la fibre de verre polyester renforcée (GFRP). Dans cette composition architecturale, si la surface est la musique, les joints entre les panneaux sont le rythme.
Pour souligner la relation continue entre l'extérieur et l'intérieur du batiment, l'éclairage du Centre Heydar Aliyev a été très soigneusement étudié.
La stratégie de conception de l'éclairage différencie la lecture de l'immeuble le jour et la nuit. Pendant la journée, le volume du batiment reflète la lumière et change constamment d'apparence selon l'heure du jour et la perspective de visualisation.
L'utilisation du verre semi-réfléchissant produit des effets qui suscitent la curiosité sans révéler la trajectoire fluide des espaces Í l'intérieur. La nuit, l’édifice éclairé agit tel un phare et attire vers l’intérieur pour révéler son contenu.