
A propos de la coupe :
Il existe une coupe de chemise pour chaque morphologie mais il est vrai aussi que les chemises près du corps sont plus Í la mode de nos jours, quand cela est possible bien entendu ! Avant de faire vote choix respectez surtout ces quelques règles :
Les épaules ne doivent jamais tomber, la couture doit être située légèrement avant le tombé de l’épaule, pas après.
La chemise doit être suffisamment longue au niveau du buste pour pouvoir être rentrée dans le pantalon sans ressortir toutes les 5 minutes, sinon elle est trop petite pour vous.
S’il y a du surplus de tissu au dos, il est possible de reprendre la chemise Í ce niveau, et seulement Í ce niveau.
Les coupes existantes :
La coupe cintrée : C’est la coupe Í privilégier. Elle met vos atouts en valeur et affine la silhouette : elle rentre le ventre et met en avant les pectoraux.
La coupe classique : est une coupe moins cintrée mais toujours près du corps, le compromis idéal pour porter avec un costume.
La coupe droite : Í utiliser seulement si vous avez du ventre.
A propos des cols :
Si vous cherchez une chemise pour aller au travail en costume cravate, vérifiez bien qu’il y ait des baleines dans le col. Les baleines servent Í tenir le col droit et vous évite de ressembler Í un plouc.
Il existe généralement deux types de cols pour cette utilisation :
Le col classique ou le col italien :
Si vous portez une cravate, fermez toujours complètement votre chemise. Une cravate serrée sur un col non fermé déforme l’ensemble et vous donne une allure négligée.
Concernant les chemises pour une utilisation plus casual, vous avez beaucoup plus de choix. Vous pouvez porter une chemise plus légère sans baleines et la porter manches retroussées par exemple. Plusieurs sortes de cols s’offre Í vous et parmi les tendances on peut compter sur le col inversé, retourné ou col officier selon les marques :
Rien ne vous empêche également de revisiter les classiques comme le col cassé par exemple.
Choisir la matière :
C’est un détail souvent négligé mais qui a toute son importance.
Si vous transpirez souvent, préférez le coton et faites attention aux dérivés avec des mélanges synthétiques.
Regardez l’étiquette et vérifiez le mode du lavage (en machine, Í la main ou au pressing).
Je vous conseille de toujours laver vos chemises Í la main. Si vous n’avez pas le temps ou en cas de doute, déposez-les en pressing amis jamais en machine car Í la longue ça les déforme.
La couleur :
Les chemises peuvent être originales avec des coupes, des motifs et des couleurs différentes mais pour l’amour du ciel, évitez les grosses écritures sur le devant ou le dos, vous n’êtes pas une pancarte publicitaire pour telle ou telle marques, ces chemises sont faites pour les ados et les gamins !
Utilisation de la chemise :
Il existe différents types de chemises :
La chemise « Casual » : C’est une chemise pourra être portée avec les manches retroussées, par exemple. C’est un bon compromis face au T-shirt qui lui est beaucoup plus banal. Les matières seront moins strictes, et vous permettront de choisir des modèles plus travaillés. En été pensez au lin qui donne un air élégant mais détendu.
La chemise de « Travail » : C’est la chemise que vous porterez avec un costume, choisissez la légèrement moins cintrée pour un peu plus de confort. Col fermé et cravaté, jouez sur les couleurs mais restez sobre et élégant.
La chemise « Chic » : que vous mettrez pour aller en soirée. Ne sortez surtout pas avec vos chemises de travail comme le voit souvent, et oui messieurs ça se voit !
Messieurs l’élégance et toujours de mise alors ne la gachez pas avec des choix douteux !