
Le jean, est le must have, c’est le vêtement le plus incontournable qu’on trouve dans 99% de tous les dressings des femmes et des hommes. Pour cette rubrique nous avons décidé de prendre quelques minutes pour vous parler des jeans homme, de ce vêtement qui peut servir ou desservir votre style si vous ne choisissez pas le bon modèle, la bonne coupe ou encore la bonne couleur… le tout c’est de choisir le bon !
Faisant donc un petit tour d’horizon autour du jean autrefois vêtement d’ouvrier devenu très tendance et populaire parmi toutes les classes sociales et tous les ages !
Choisir la bonne taille :
Il faut savoir que la ceinture est considérée comme un accessoire, elle ne doit en aucun cas servir Í faire tenir vos pantalons, ce dernier doit tenir tout seul sur les hanches sinon il n’est pas Í votre taille.
Choisir un jean Í sa taille, ce n’est pas une mission compliquée, mais il arrive qu’on se perde devant la multitude de modèles proposés.
Ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’Í l’achat un jean doit toujours être un peu serré, car il se détend et va épouser votre silhouette quand vous le porterez. Il doit être serré au niveau des hanches, vous ne devez pas pouvoir passer les doigts entre le jean et votre taille. Si c’est la cas, il est Í coup sur trop grand pour vous.
Le jean doit impérativement être essayé, car toutes les marques ne taillent pas de la même façon, ce n’est pas parce que vous faites du 29 chez Armani que vous portez la même taille chez Massimo Dutti.
Une fois que le jean est Í votre taille au niveau des hanches, il faut maintenant se concentrer sur la coupe !
La coupe au niveau des fesses :
La coupe, c’est la façon avec laquelle le jean a été réalisé, certains vont être plutÍ´t slims (serrés) d’autres plus droits ou plus large quand ils tombent au niveau des jambes et des pieds.
On compte une multitude de coupes dans différentes marques mais on va plus s’intéresser aux coupes dites « efficaces » celle qui vont Í la majorité des morphologies masculines.
Le jean slim ou demi-slim : il ne faut surtout pas confondre la coupe skinny et la coupe slim ! La coupe skinny que la majorité des adolescents et collégiens affectionnent ressemble plus Í des collants. Cette coupe est Í bannir définitivement si vous n’êtes pas adeptes de la tcktonik ou si vous avez plus que 12 ans.
La coupe Slim quant Í elle est bien différente, elle sera adaptée Í toutes les personnes plutÍ´t fines et longilignes. Serré au niveau des cuisses, elle est aussi légèrement resserrée au niveau des chevilles mais pas complètement collée. Elle ira plus aux personnes très minces et de petites de taille car elle allonge la silhouette, si vous êtes bien rond ne vous aventurez pas Í l’essayer car elle vous fera paraÍ®tre plus gros avec un look de saucisse. Cela vaut aussi pour les personnes vraiment maigres qui risquent d’accentuer ce défaut et d’avoir des allumettes Í la place des jambes. Il faut donc trouver le bon équilibre pour bien camoufler ces défauts. Ni trop serré ni trop large !
Passons maintenant Í la coupe droite : contrairement Í ce qu’on peut penser, cette coupe ne correspond pas Í tous les hommes, elle s’adresse plutÍ´t Í ceux qui possèdent des cuisses fortes. Fortement déconseillée aux grands et minces, qui paraÍ®tront plus grands et encore plus minces… Même chose pour les hommes petits, si vous n’avez pas de cuisses fortes, inutile de choisir ce type de coupe, on aura l'impression de vous perdre dans votre jean.
Au final et pour être plus clair, pour choisir la bonne coupe sans vous tromper : Tournez vous et regardez vos fesses ! Pour les femmes comme pour les hommes, le jean est un vêtement sensuel, tout son potentiel est basé sur les fesses. Il doit correctement les épouser sans les serrer, si ça flotte Í cet endroit, inutile de l’acheter, ce jeans n’est pas fait pour vous !
Si vous avez l’impression que votre derrière est un tout petit peu écrasé durant l’essayage, c’est normal, le jean comme on vous l’a dit se détendra après quelques heures de port. Il épousera ensuite parfaitement votre fessier pour le plus grand bonheur de nous les femmes !
Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que, quelque soit la coupe, votre jeans Í l’essayage devra toujours être serré au niveau des cuisses. Il faut avoir la possibilité de le pincer entre deux doigts difficilement, si vous arrivez Í prendre la toile dans toute une main : cela veut dire qu’il est trop grand.
L’ouverture du jean au niveau des chevilles :
Quand vous dénichez un jean Í votre taille, bien coupé au niveau des fesse et cuisses, il reste un dernier point très important Í vérifier avant de passer Í la caisse : La cheville.
Une ouverture trop large en ce qui concerne les coupes droites risque de venir écraser votre silhouette. Si vous portez des grosses chaussures choisissez plutÍ´t des ouvertures plutÍ´t larges (19 Í 21 cm). Mais si vous portez des souliers avec une ligne fine, choisissez plutÍ´t des ouvertures plus petites.
Pourquoi ? me direz vous… C’est tout simplement une question d’équilibre au niveau de la silhouette. Porter de grosses chaussures avec un jean slim vous donnera le look de Charlie Chaplin et porter des ouvertures plus larges alors que vous avez des chaussures fines rendra vos pieds minuscules.
Vous pouvez néanmoins le retoucher, si le jeans vous va parfaitement, mais que l’ouverture de la cheville ne vous convient pas, faites-le retoucher par un pro de la couture.
Bien choisir la longueur :
Plusieurs règles existent en ce qui concerne la longueur. Certains préfèrent que le jeans ne casse pas trop sur la chaussure, d’autres le contraire. Je suis pour la seconde. Un jeans doit un peu « casser » sur la chaussure. Il ne faut pas non plus avoir un tas difforme au bout des pieds car ça peut complètement détruire votre élégante silhouette. Si l’ouverture est très large évitez d’avoir trop de plis, pour les ouvertures plus petites, vous pouvez, vous permettre d’avoir des jeans assez longs (c’est même recommandé).
Conseils pour les hommes corpulents :
Les règles ne changent pas vraiment, que vous soyez corpulent ou non, les conseils restent très similaires.
Il y a deux choses primordiales Í éviter dans le cas présent : Vous boudiner avec un jeans trop serré et vous noyer dans un jean trop grand.
Pour résumer :
Au niveau de la cuisse et des fesses, faÍ®tes en sorte que le jeans soit suffisamment resserré sans venir vous boudiner. Ensuite la seconde étape se situe au niveau de la longueur et de l’ouverture de cheville.
N’hésitez pas Í retoucher la longueur de vos jeans pour faire en sorte qu’ils tombent harmonieusement, de cette façon, la ligne de votre jambe sera plus fluide et longiligne donnant l’impression d’être plus mince.
Évitez les ouvertures trop larges au niveau des chevilles, qui tasseraient votre silhouette, de cette façon vous paraÍ®trez plus grand.
Il faut surtout vous sentir Í l’aise et le refermer facilement !
VoilÍ les men’s, restez élégants et fiez vous Í ces conseils, ils valent de l’or !