La minute Men : Les fautes de goÍ»t Í  éviter quand on porte un costume !

Messieurs ! Tous le monde sait que porter un costume implique des règles, des codes, des traditions mais aussi des secrets. Le costume est un habit �

La minute Men : Les fautes de goÍ»t Í  éviter quand on porte un costume !

Messieurs ! Tous le monde sait que porter un costume implique des règles, des codes, des traditions mais aussi des secrets. Le costume est un habit élégant, l’uniforme des temps moderne. C’est la tenue quasi obligée pour les cadres et la plupart des professions o͹ l’élégance est de rigueur. Les costumes étant pour presque tous similaires, l’attention donnée aux détails devient essentielle pour faire la différence avec les ploucs et autres hommes mal fagotés…  

Evidemment, il ne s’agit pas ici d’ériger en diktats certaines règles, mais plutÍ´t d’illustrer une devise qui nous est très chère, c’est de toujours : « First learn the rules, then break them » (d’abord apprenez les règles, avant de pouvoir les briser… mais en respectant cette chronologie !)
Vous avez surement remarqué, même dans les plus hautes sphères, et surtout parmi nos politiciens, que beaucoup commettent des erreurs énormes. C’est pourquoi nous avons eu envie de vous donner ces petits conseils afin que vous soyez toujours tiré Í  quatre épingles.

Evitez les costumes trop larges :

C’est la « Big Mistake » la plus courante : les mecs se croient inconsciemment plus forts qu’ils ne le sont et le plus souvent n’en ressortent que plus ridicules.

Vérifiez toujours que les coutures de votre costume épousent parfaitement les épaules et non les bras.

Pour la chemise, elle doit apparaitre un doigt plus loin que la manche de la veste afin de laisser paraitre les éventuels boutons de manchette, mais aussi pour une simple raison d’élégance, le liseré de la chemise blanche ressortant de la manche donne une symétrie et une esthétique agréable.

Surtout pas de chaussettes blanches :

A part Michael Jackson personne n’a le droit de faire ça !

Parfois les chaussettes peuvent devenir pour certains un témoignage d’excentricité, une petite touche d’originalité pour souligner une note de couleur très discrète mais au quotidien, seules deux couleurs sont acceptables : le noir et le bleu marine.

Les règles : 

Il ne faut jamais porter de chaussettes blanches avec un costume

Les chaussettes noires peuvent se marier avec tous les costumes (sauf si celui ci est blanc et en lin)

Les chaussettes sont Í  assortir avec le costume et pas toujours avec les chaussures.

Ne mettez jamais une paire de chaussette abÍ®mée ou trouée, on pourrait vous demander de vous déchausser…

Choisissez une paire de chaussettes en fil d’Ecosse pour vos costumes.

Dites non aux grosses chaussures :

Pour le travail, lorsque l'on porte un costume, il est nécessaire de porter une paire de chaussures de ville adaptée, en premier lieu pour le confort mais aussi pour faire bonne impression Í  tout moment.

Tout d'abord, il faut éviter les chaussures Í  grosse semelles, il vaut mieux préférer des souliers fins qui n'alourdiront pas la jambe et qui ne grossiront pas la cheville. 

Le choix du bout de la chaussure peut varier selon les goÍ»ts de chacun, il y a le bout rond, le pointu ou le carré. Attention cependant, pour une tenue de travail, il vaut mieux préférer un coté classique, dans ce cas lÍ  les chaussures Í  bout ronds ou carrés feront parfaitement l'affaire.

Il y a différents modèles qui permettent d'apporter un petit coté original Í  l'ensemble de la tenue, il y a des bottines, souvent portées l'hiver, qui possèdent des boucles sur le coté ou des chaussures bi-matières qui donnent un coté chic au costume sans pour autant être trop tape Í  l'œil.

La cravate et ses règles :

Evitez absolument les cravates Í  motifs dessins animés, voitures d’occas ou smiley ridicule, vous n’êtes pas Í  la fête foraine messieurs voyons !

Garder Í  l'esprit que la cravate noire et la chemise blanche sont indémodables.

Vous pouvez porter une cravate Í  motifs, Í  carreaux, Í  rayures, Í  pois, etc......mais toujours avec une chemise unie et jamais avec une chemise bariolée sinon bonjour le look de clown il ne vous manque que le nez rouge !

Le contraire est aussi vrai : chemise Í  motifs avec cravate unie . 

Éviter de vous lancer dans un nœud de cravate Windsor "approximatif" pour épater vos amis, privilégiez un nœud de cravate simple bien fait plutÍ´t qu'un nœud Windsor mal fait

La longueur de cravate idéale, c'est celle du grand pan qui tombe sur la couture de votre ceinture

La cravate unie reste et restera une valeur sÍ»re.  

La mauvaise ceinture :

La ceinture doit être plus foncée que le tissu du pantalon.
 
La couleur de la ceinture se coordonne Í  celle des chaussures. Si les vÍ´tres sont noires, choisissez par conséquent une ceinture noire (ou marron avec des chaussures marron). 

La ceinture doit être simple, sobre et en cuir lisse avec une boucle argentée fine et discrète. Vous pourrez en plus l’utiliser Í  loisir avec vos jeans … mais ne jamais d’utiliser vos grosses ceintures de jeans avec un costume!

Un bon compromis pour les budgets serrés : les ceintures réversibles. En cuir lisse, elles présentent une face noire et une face marron. 

Bannissez le sac  Í  dos !

Même si vous êtes encore jeune et plein d’ambition, un sac Í  dos reste exclusivement réservé aux geek et jeun’s qui fréquentent encore les établissements scolaires. Optez pour des attachés-cases qui garderont bien votre élégance ! 

Ne jamais fermer tous les boutons de votre 3 boutons !

La mode de maintenant penche incontestablement pour les vestes 2 boutons. Mais si vous en portez une Í  3 boutons, ne fermez surtout pas celui du bas, c’est la faute la plus has-been qu’on ne voit que chez les ploucs.

Soyons chics, soyons élégants car votre allure parle pour vous et surtout avant vous !