La nouvelle pièce SAYEBNI NEHLEM : Í  déguster sans modération !

26 décembre 2012 au théatre municipal de Tunis, nous avons assisté Í  la première de la pièce Sayabni Nehlem jouée par Faycel Lahdhiri et Bass

La nouvelle pièce SAYEBNI NEHLEM : Í  déguster sans modération !

26 décembre 2012 au théatre municipal de Tunis, nous avons assisté Í  la première de la pièce Sayabni Nehlem jouée par Faycel Lahdhiri et Bassem Elhamraoui, les deux jeunes humoristes les plus en vogue du moment.

Nous sommes allés voir cette pièce avec une certaine idée préconçue, comme le reste du public d’ailleurs, on pensait voir encore des sketchs parlants de politique et d’actualité du moment.
Mais surprise, il n’en était rien, le spectacle a commencé avec une entrée en matière assez originale, la dégustation très expressive d’une baguette de pain ; les deux comédiens habillés en agents municipaux ont vite annoncé la couleur, ce soir se sont les gestes, les expressions du visage, les mimiques, les mouvements du corps, les sons, la musique et quelques rares mots qui régissent le spectacle.

Faycel et Bassem ont rempli la scène avec brio ; on a retrouvé un humour moqueur, intelligent, subtil et d’une grande finesse.

Les deux personnages, amis dans la galère d’un métier épuisant, rêvent, se racontent, s’amusent, se défoulent, jouent, se moquent, dansent, chantent… tout cela presque sans un mot !
On a pu voir des numéros dignes des grands artistes comme celui de la valise, qui petit Í  petit nous emmenait Í  travers son contenu, vers un numéro de musique, ou même les notes étaient des personnages Í  part entière. On a aussi eu droit Í  une version revisitée de « la ferme de mon grand père » avec le lancé d’animaux et le swing hilarant de Bassem. Il y a eu aussi le numéro de magie excellemment parodié, celui de la radio humaine, celui de la star sous les feux de la rampe, ou encore celui de la moto qui m’a personnellement bluffée, sans oublier les petites références aux grands du théatre tunisien comme Hassan et Hassin.

L’actualité politique n’était pas d’actualité dans cette pièce et je peux vous  dire que cela s’est avéré être un réel plaisir, on a pu l’espace d’un moment sortir de la routine politique, des discours directes, des problèmes quotidiens, pour entrer dans une toute autre atmosphère, joviale, artistiquement solide et très originale.

Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce petit chef d’œuvre de pantomime et de grammelot qui vous fera sÍ»rement rire aux éclats et découvrir un style théatral différent et sans prétention.

N. Azouz 

Fiche artistique :

Acteurs : Faycel Lahdhiri&Bassem Hamraoui  
    Texte : Bassem Hamraoui
Mise en scène : Intissar Issaoui
Lumière : Mehdi Bekir
Photos : Tarek Slama
Directrice de production : Imen Hamdi
Producteur : Kais Néji
Production : Orient Production 2011